au lundi 29 juillet dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 29 juillet 2019 à 11h01 par La rédaction

Le 37ième Rallye de Fourmies en Avesnois remporté hier par Frédéric Roussel et son co-pilote Charlie Poivre, en Citroën DS3. Le Rallye de Fourmies en Avesnois marqué par un accident grave hier vers 13h15 : Frédéric Rimbeaux, le pilote de la Subaru Impreza, a été désincarcéré puis héliporté jusqu’au centre hospitalier de Valenciennes dans un état grave, après avoir heurté un pont de pierres à Boulogne-sur-Helpe dans le Cœur de l’Avesnois, la Spéciale N°7 a été interrompue. Son co-pilote, Yannick Pierrard, légèrement blessé, a été hospitalisé à Fourmies. Le pilote ardennais était 4ième au classement général hier matin malgré une panne de sa direction assistée qui lui avait valu 13 minutes de retard. Frédéric Rimbeaux, vainqueur de l’édition 2013, faisait son grand retour ce week-end sur le Rallye de Fourmies en Avesnois.


Le Rallye de Fourmies en Avesnois et ses belles histoires, celle par exemple du pilote Lionel Deleplanque et de sa fille Marité, sa co-pilote. Samedi sur la première spéciale, départ de feu sous le capot de leur R5 GT Turbo en Véhicule Historique : la plaque turbo est venue toucher le turbo. Une grosse frayeur mais aussi un acte de générosité dans le public car des habitants ont fourni un turbo neuf à l’équipage, Lionel Deleplanque, 30 ans de courses et Marité Deleplanque qui couraient ensemble leur 3ième rallye avec beaucoup de plaisir et de reconnaissance.


Les feux tricolores vont-ils disparaître de notre paysage ? En Thiérache, les villes d’Hirson, Laon, Marle ou encore Guise expérimentent depuis plusieurs semaines, le feu orange clignotant. Ainsi, ce sont les panneaux indicateurs qui prennent le relais. Le feu orange clignotant, une façon de mesurer la fluidité du trafic routier. 


Alors que les températures vont remonter cette semaine, les sapeurs-pompiers de l’Aisne dressent un bilan de l’épisode de canicule de la semaine dernière : 55 feux sur des terres agricoles, 272 sapeurs-pompiers et 47 engins mobilisés. Les sapeurs-pompiers de l’Aisne manifestent aujourd’hui devant la Préfecture de Laon pour dénoncer un manque d’effectif.


Fourmies a engagé 35 000 euros dans le réaménagement des Jardins de l’Espérance. Chalets de jardin, clôture, bacs de récupération de l’eau. La Région Hauts-de-France a participé au financement. Vendredi matin, les jardiniers-locataires se sont vus remettre les clés, la nouvelle charte et le règlement des jardins de l’Espérance.


La troisième révolution industrielle avec un atelier original demain pour les tout-petits à Fourmies, au musée du textile et de la vie sociale, ils fabriqueront leur bolide à énergie solaire. 2 heures de d’atelier au musée pour construire une voiture solaire.