au lundi 29 avril dans le Val de Sambre

Publié : 29 avril 2019 à 12h39 par La rédaction

Ce fait divers relayé chez nos confrères de La Voix du Nord : 8 mois de prison ferme supplémentaire pour avoir introduit un couteau et divers objets interdits au centre pénitentiaire de Maubeuge?: c’est la peine qui a été prononcée la semaine dernière, par les juges du tribunal d’Avesnes, à l’encontre d’un détenu de 25 ans, qui le 15 mars dernier, avait été surpris en train de ramasser un sac jeté au-dessus des grillages. Un téléphone portable, un couteau économe et un couteau céramique avec une lame de 23 cm se trouvaient notamment à l’intérieur de ce sac. D’après nos confrères de La Voix du Nord, ce jeune détenu est un habitué des tribunaux, ayant déjà été condamné à 17 reprises depuis sa majorité. Il devait être libéré en février 2020. 


Des actes de vandalisme sur le site du Watissart à Jeumont?! Plusieurs agrès de sport, situés à l’entrée de cette base de loisirs, ont été volontairement incendiés?au cours des derniers jours. Une plainte a été déposée et une enquête a été ouverte, mais les auteurs de ces méfaits restent introuvables.  Quant au maire de Jeumont, il a annoncé que ce matériel endommagé sera rénové avant la coupe de France VTT, qui aura lieu du 10 au 12 mai prochains. 


Un appel aux dons pour restaurer la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette?à Rousies, près de Maubeuge. Une association, baptisée «?Sauvegarde du patrimoine roséen?» a été créée pour recueillir l’argent. Elle tiendra d’ailleurs sa 1ère assemblée générale, le 2 mai prochain à 18h, dans les salons d’honneur de la mairie. En attendant, vous pouvez d’ores et déjà déposer un don dans l’urne installée dans le hall d’entrée de l’hôtel de ville de Rousies. 


L’arrivée à Feignies, dans le val de Sambre, d’une société qui se porte bien?: le déménagement de l’entreprise CPI-Liard?est désormais terminée. Cette société est spécialisée dans la conception de pièces d’étanchéité pour compresseurs. Elle se trouvait à l’étroit dans ses locaux historiques de Bavay et a donc intégrer un nouveau bâtiment de 3?200?m?2,?sur la zone d’activité économique de Grévaux-les-Guides, près de MCA et de l’usine Ménissez entre Feignies et Maubeuge. Cette entreprise compte à ce jour 80 salariés. Elle occupe désormais une position de leader sur le marché français de la compression. 


Une nouvelle cuisine pour la salle des fêtes de Boussières-sur-Sambre?: 15?000 seront investis dans l’aménagement de cet espace restauration, avec le soutien de l’agglo Maubeuge Val de Sambre.  


Les résultats sportifs du week-end?: les aulnésiennes du Sambre-Avesnois Handball Club ont largement battu Bergerac, lors des Play Downs. Les sambriennes ont 90% de chance de se maintenir l’an prochain en division 2 féminine d’Handball. En basket, les Maubeugeois ont terminé dans le top 5 de la National 2, après avoir dominé l’équipe de Tourcoing : 87 à 76. Enfin, on notera la défaite sur le fil des basketteuses aulnésiennes. C’était lors du Quart de finale «?aller?» des playoffs de la ligue 2 féminine de basket. C’est Angers qui a finalement gagné face à Aulnoye?: 85 à 82. Le match retour aura lieu demain soir à Aulnoye-Aymeries. Vous pourrez le suivre en direct depuis notre page Facebook. Cette rencontre sera commentée par Thibaut Paquit et l'ancien entraineur de l'ASA, Abdel Bellouni.