au lundi 24 juin dans le Val de Sambre

Publié : 24 juin 2019 à 10h52 par La rédaction

Quatre voitures incendiées cette nuit, rue d’Hautmont, dans le quartier de Sous-le-Bois à Maubeuge ! L’alerte a été donnée vers 4h30, ce matin. Grace à la rapide intervention des pompiers, les flammes n’ont pas eu le temps de se propager jusqu’aux habitations voisines. Aucun blessé n’est à déplorer. S’agit-il d’un feu volontaire ou accidentel ? La 1ère hypothèse semble être privilégiée…


De nouvelles agressions envers les pompiers de Maubeuge ! Ça s’est passé samedi matin, peu après 5h, lors d’une intervention dans le quartier des écrivains. Les pompiers ont été pris pour cible, avec des jets de cailloux, alors qu’ils tentaient d’éteindre un incendie de poubelles allumé par plusieurs individus. Le chef d’intervention a reçu un projectile, mais n’a pas été blessé. Le syndicat CGT des pompiers dénonce cette nouvelle agression et rappelle qu’en novembre dernier, 3 pompiers avaient été blessés lors d’une intervention, qui s’était déroulé, cette fois-ci, dans le quartier du village fleuri.


Une spectaculaire collision entre une voiture et un véhicule d’intervention des pompiers de Maubeuge ! L’accident s’est produit hier, vers 9h du matin, sur l’avenue Jean-Jaurès, entre La Luna et la boulangerie Marie Blachère. 3 pompiers ont été blessés, ainsi que la conductrice de la voiture qui a percuté la camionnette de secours, mais leurs jours ne sont pas en danger. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.


Un appel à la grève illimité, dès le 27 juin, pour les urgences de l’hôpital de Maubeuge ! L’intersyndical CGT, FO, UNSA, et CFDT a décidé de rejoindre le mouvement national qui touche plus d’une centaine d’hôpitaux en France. Sur Maubeuge, les syndicats réclament un renfort de personnel et des moyens supplémentaires. Ils dénoncent également les nombreuses agressions dont ils sont régulièrement victimes, ainsi qu’un manque de climatisation par exemple.


La mise à 2x2 voies de la RN2 en Thiérache se précise. Avec l’enveloppe de 17,2 millions d’euros débloquée par l’Etat et la  région, des études devraient être lancées dès cette année. En attendant une double voie en continue entre Laon et Maubeuge, les élus ont souhaité commencer par créer des contournements de Froidmont et de La Capelle et de poursuivre la double voie entre Marle et Laon. Ces décisions devraient être entérinées par Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires, qui est attendue à Maubeuge, le 28 juin prochain. Le coût total pour la construction  de ces 2 contournements devrait s’élever à plus de 70 millions  d’euros. 


La pose d’une 1ère pierre pour la construction d’une nouvelle résidence de 8 appartements à Assevent, près de Maubeuge ! Ce lotissement sortira de terre dans les prochaines semaines en lieu et place de l’ancien café « Le Neptune ». En plus des logements, on y trouvera au rez-de-chaussée une boulangerie-pâtisserie artisanale. Ce projet est porté par le bailleur social Promocil, pour un coût estimé à plus d’ 1 700 000 €. Notez par ailleurs, qu’un nouveau supermarché Aldi devrait également ouvrir ses portes d’ici quelques mois à Assevent. Les travaux seront d’ailleurs lancés d’ici la fin du mois de juillet.


« On se fout de notre gueule ! » : c’est le cri de colère lancé ce samedi matin, par le député Maubeugeois Christophe Di Pompéo, lors du comité régional des TER. Le parlementaire n’était pas le seul élu de la Sambre-Avesnois à avoir fait le déplacement en gare de Valenciennes, afin de réclamer le maintien de liaisons directes entre Jeumont, Maubeuge, Aulnoye, Hirson, Fourmies, Le Quesnoy et Lille. Pour Bernard Baudoux et Mickaël Hiraux, les maires d’Aulnoye et de Fourmies, « les Sambriens et les avesnois ne doivent plus être considérés comme des citoyens de seconde zone ». Ces élus demandent donc à la région de refuser en l’état le prochain service annuel de la SNCF. Franck Dhersin, le vice-président de la Région en charge des transports a promis de revenir en septembre avec des bonnes nouvelles. Le principe de maintenir au moins un aller-retour par jour, en liaison directe et rapide entre les principales villes du secteur et Lille a d’ores et déjà été acté, sauf que cela n’est pas suffisant aux yeux de Bernard Baudoux, qui est prêt à organiser une grande manifestation pour bloquer la gare de Lille aux heures de pointes.


L’arrivée de renforts de police à Maubeuge. Retenue dans le dispositif de quartiers de reconquête républicaine, Maubeuge a accueilli 7 nouveaux policiers ce mois-ci, après le renfort de 6 autres en mars dernier. Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur indique que cette stratégie vise à créer je cite « une sécurité sur-mesure et une sécurité de partenariat ». A Maubeuge, on vous rappel qu’une brigade de reconquête républicaine va être créée, la lutte contre les trafics de stupéfiants a été renforcée, enfin, un groupe de partenariat opérationnel a été mis en place en lien avec les bailleurs pour lutter contre les incivilités et les nuisances au quotidien.


Plus de 1000 préservatifs distribués gratuitement samedi matin dans les rues de Maubeuge. C’est l’association Le Fil, qui lutte contre l’homophobie dans le val de Sambre, qui fut à l’origine de cette opération qui se déroule 2 fois par an et qui est accompagnée de « câlins gratuits »… Notez que des préservatifs sont aussi offerts toute l’année au local du Fil, rue du Commerce à Maubeuge.


La présence prochainement dans la ville d’Aulnoye-Aymeries de 4 veilleurs urbains. Prévention, médiation, sécurité : ces médiateurs de 18 à 25 ans auront ainsi leurs premières expériences professionnelles en poche. Nos confrères de l’Observateur de l’Avesnois y consacre un dossier cette semaine. Ces veilleurs de nuits seront parfois accompagnés d’agent de surveillance de la voie publique.


L’arrivée à Ferrière la Grande d’un nouveau vétérinaire, Place de la République. La ville mène depuis le début un travail pour redynamiser son centre-ville, en accompagnement des acteurs économiques. C’est le docteur Poison, accompagné du docteur Dethy, qui ouvriront leur cabinet dans le courant du mois de Juillet.


Un bilan positif pour l’opération « Hautmont Belle-Île 2019 » : selon les organisateurs, la barre des 100 000 visiteurs a sans aucun doute été dépassée hier soir, avec le concert de Black M. Les représentations de cirque et les 30 manèges à sensation ont aussi fait le plein tout au long de ce week-end. Plus de 6 000 personnes avaient également assistées vendredi soir au concert gratuit d’Hélène Ségara.