au lundi 20 mai dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 20 mai 2019 à 9h28 par La rédaction

Le corps sans vie de Bernard Lambert retrouvé dans l’Helpe, à proximité du chemin du Transvaal à Saint-Hilaire-sur-Helpe, près d’Avesnes. Ce sont les sapeurs-pompiers plongeurs du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Nord qui ont fait cette découverte macabre, vendredi vers 17h. On vous rappelle que cet Avesnois de 66 ans était porté disparu depuis le 12 mai.  


Parcoursup provoque l’inquiétude des lycéens en terminale au lycée Charles-Naveau à Sains-du-Nord, dans le cœur de l’Avesnois?! Vendredi, près de 40 élèves des deux classes de terminale «?Service aux personnes et aux territoires?» et «?Gestion des milieux naturels et de la faune?» ont manifesté devant l’établissement, pour soutenir 5 de leurs camarades, qui n’ont pas obtenu de réponses favorables à leurs d’orientation. Ils ont même reculé dans la liste d’attente, à la suite d’un bug informatique et d’un surbooking dans certaines filières. Des problèmes de connexions pour confirmer les vœux avaient été également signalés. Tout devrait rentrer dans l’ordre cette semaine ont indiqué par communiqué de presse, les responsables de Parcoursup.  


Un appel aux dons pour restaurer l’orgue de l’église d’Obies, près de Bavay, au Pays de Mormal?: une association, baptisée  «?les amis de l’orgue de Saint-Achard?» a été créée pour tenter de collecter des fonds. Depuis plusieurs mois, une dizaine de bénévoles se mobilise ainsi pour redonner vie, d’ici 2 ans, à cet imposant instrument de musique, qui était destiné à la poubelle. Vous pouvez les aider via leur site Internet?: orguesaintachard.wordpress.com. 


L’incendie d’un ballot de paille de 300 kilos dans un hangar agricole de Cartignies, dans le Cœur de l’Avesnois. L’alerte a été donnée hier soir, peu après 17h. L’origine du sinistre reste inconnue. Grace à la rapidité des secours, le feu a été maitrisé avant qu’il ne se propage à l’habitation voisine. Les dégâts restent donc limités et aucun blessé ne fut à déplorer. 


L’inauguration, vendredi, d’une nouvelle bibliothèque à Gommegnies, entre Bavay et Le Quesnoy. Composée de 5?500 ouvrages, ce nouvel espace culturel est installé dans une maison située sur la place du village, à proximité de la salle des fêtes. Cette demeure a la particularité d’avoir été léguée à la commune par la défunte Jacqueline Pluchart.