au lundi 1er avril dans le Val de Sambre

Publié : 1er avril 2019 à 12h28 par Thibaut Paquit

Un papa de 21 ans condamné pour avoir brandit son bébé de deux mois depuis la fenêtre de son appartement, situé au premier étage?d’une résidence à Ferrière-la-Grande, près de Maubeuge. Les faits se sont produits le 25 juillet 2018, à l’issue d’une dispute conjugale violente. Comme le soulignent nos confrères de La Voix du Nord, ce jeune homme n’avait pas d’antécédent judiciaire. Il a reconnu en partie les faits, tout en affirmant qu’il n’aurait jamais lâché son enfant. Le prévenu a été écopé d’une peine de huit mois de prison avec sursis, assortie d’un retrait de l’autorité parentale, d’une obligation de soins psychologiques et d’indemnisation des victimes. 


Françoise Del Piero, la conseillère départementale du canton de Maubeuge et conseillère municipale d’opposition à Jeumont, impliquée dans un accident de la circulation?! Les faits se sont produits jeudi soir sur la route départementale 649, à proximité de la station Total de Feignies. Pour une raison qui reste à déterminer, l’élue Sambrienne a perdu le contrôle de son véhicule, qui a heurté la rambarde de sécurité, avant de s’immobiliser. Victime de quelques contusions aux mains et aux pieds, Françoise Del Piero a été conduite au centre hospitalier de Maubeuge. Son état de santé est rassurant. 


Les suites de l’affaire de la conductrice d’un car de la Stibus, visée par un pistolet?mercredi dernier à Louvroil?: un adolescent de 15 ans a été interpellé jeudi matin, à l’arrêt du Grand-Sart à Louvroil, après avoir été signalé par 2 agents de la Stibus. D’après nos confrères de la Voix du Nord, ces derniers ont reconnu le suspect, alors qu’il était en train de s’amuser à dégrader l’abri de bus de cet arrêt. Soupçonné d’avoir pointé une arme, la vielle au soir, en direction de la conductrice d’un bus, ce jeune homme a été placé en garde à vue et a reconnu les faits. Il a précisé aux enquêteurs qu’il s’agissait d’un faux pistolet à bille. Choquée, la conductrice est en arrêt maladie et samedi, 65 % de ses collègues se sont mis en grève, pour protester contre la multiplication des agressions et des actes de violences sur le réseau de la Stibus.  


La manifestation contre le nouveau tracé du futur contournement nord de Maubeuge a rassemblé plus de 100 personnes samedi, entre Feignies et Mairieux. Avec l’aide de 12 tracteurs, ces riverains en colère ont notamment bloqué pendant plusieurs minutes la route de Mons entre Bettignies et Maubeuge. Ils demandent aux autorités de prendre en considération leur demande de préserver, je cite «?le dernier coin bucolique du val de Sambre?». 


L’élection de Miss 15-17 ans?Nord – Pas-de-Calais?2019, qui s’est tenue samedi soir à la salle des fêtes de Preux-au-bois, entre Landrecies et Le Quesnoy, au Pays de Mormal. C’est Coline, une demoiselle du Calaisie qui a décroché le titre. La 2ème dauphine est originaire du Cateau. La 3ème s’appelle Maëva. Elle a 16 ans et elle est domiciliée à Maubeuge. Notez également que le Prix du public a été décerné à une Hautmontoise de 14 ans, Alice Caullery. Bravo à toutes ces demoiselles. 


Les résultats sportifs du week-end?: on retiendra notamment la qualification pour la finale du championnat de promotion honneur du club de rugby de Maubeuge, qui a battu Flesselles?: 33 à 11.?Les U17 nationaux de l’entente Feignies-Aulnoye ont fait nul 0 à 0 face aux jeunes du LOSC. En tennis de table, très belle victoire du PPC Jeumont en Coupe d'Europe sur le score de 4 à 1. Ils continuent leur aventure dans cette compétition. Les basketteuses d’Aulnoye-Aymeries ont dominé le Parquet fédéral 80 à 51. En national 2, les basketteurs de Maubeuge ont gagné face à Tremblay?: 80 à 53. Par contre les filles du Sambre-Avesnois Handball club ont perdu face à Le Pouzin?: 38 à 29.