au jeudi 6 juin dans le Sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 6 juin 2019 à 14h54 par La rédaction
Les orages d’hier soir ont provoqué encore de gros dégâts, en Sambre-Avesnois-Thiérache. Une pluie de grêlon, gros comme des œufs de pigeon s’est abattue peu avant 21h, provoquant au passage des dégâts des eaux dans de nombreuses habitations à Mondrepuis, sur Hirson, à Saint-Michel, à la Capelle ou dans le sud-Avesnois, sur Fourmies, Anor, Trélon et Wignehies. Des toitures et des voitures ont été abimées dans le reste de l’Avesnois, le Quercitain et dans le val de Sambre. Plusieurs arbres se sont effondrés, en forêt de Saint-Michel, du Nouvion, d’Hirson, de Fourmies et de Trélon. La forêt de Mormal n’a pas non plus été épargnée, avec à chaque fois, des branches et arbres qui sont tombés sur les routes, sans faire de blessés.
L’incroyable voyage d’une carte d’invitation à manger gratuitement dans un restaurant d’Aubenton, dans le canton d’Hirson, attachée à un ballon lancé dans les airs. Porté par le vent, ce ballon a parcouru plus de 120 kilomètres, avant d’atterrir à Ofry, un petit village situé à 7 kilomètres d’Epernay. C’est donc un couple de retraité de la Marne qui a retrouvé ce ballon et cette carte. D’ailleurs, ils ont fait le déplacement ce week-end, jusqu’en Thiérache, un territoire qui leur était inconnu jusqu’à présent. Devant le succès de cette opération, Yann Caruel, le patron du restaurant « la table de Maya » à Aubenton, a décidé de la renouveler pour les fêtes de fin d’année.
L’inauguration d’une nouvelle agence Pôle emploi à Hirson ! Les 21 agents hirsonnais disposent enfin de nouveaux locaux spacieux et confortables. Cette ouverture officielle fut aussi l’occasion de signer les 2 premiers contrats « emploi franc » de la Thiérache, avec l’embauche en CDI chez McDonald’s, de deux jeunes femmes issues des quartiers prioritaires d’Hirson.
Des doudous pour les nouveaux nés à Etreux, dans le canton de Guise ! C’est la municipalité qui est à l’origine de cette initiative bien sympathique. Désormais, un petit nounours tout doux et prêt à recevoir des câlins sera offert à chaque enfant d’Etreux, né au cours des 6 derniers mois.
Une opération « portes ouvertes », ce samedi, à la maison familiale et rurale de La Capelle ! Ça va se passer entre 9h et 17h. Ce sera l’occasion de découvrir les différentes filières, BTS, CAP et formations en alternance, dans le domaine de la vente et des services aux personnes. Rappelons que cette maison familiale et rurale de La Capelle bénéficiera d’un nouvel internat d’une centaine de places, qui devrait être inauguré d’ici le printemps 2020. Le gros œuvre est aujourd’hui terminé.
Autre opération « portes ouvertes », cette fois-ci dans une ferme bio de Solre-le-Château, à l’occasion de la 20ème édition du « Printemps du Bio en Hauts-de-France » : la Ferme aux Charmes de Sandrine et François Bonamie organise lundi prochain un goûter bio et une visite guidée de leur exploitation. Ils accueilleront pour l’occasion La Laiterie JeanJean de Fourmies et les Vergers bio d’Ohain. Le rendez-vous est fixé, ce lundi, à 15h. Attention, le nombre de places est limité. Réservation conseillée via le site du parc naturel.
Deux spectacles de danses folkloriques à ne pas rater, aujourd’hui et demain soir à Hirson. Il y aura tout d’abord ce soir, à 20h30, à la salle de l’Eden, le Ballet national du Pérou, qui va réunir plus de 60 artistes sur scène. Demain, soir, toujours à 20h30, cette même salle de l’Eden accueillera le ballet national du Brésil, pour une soirée festive, à l’ambiance 100 % carnaval de Rio, avec ses rituels, des danses exotiques et ses incroyables costumes. Entrée gratuite ! Ces deux spectacles sont proposés dans le cadre du festival des rencontres transfrontalières d’Hirson, qui se terminera dimanche soir à la Rotonde, par un grand spectacle pyrotechnique…