au jeudi 4 avril dans le Val de Sambre

Publié : 4 avril 2019 à 10h51 par La rédaction

« Nous avons évité la mise sous tutelle de la ville de Maubeuge »?: cette déclaration est signée Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge. Lors du dernier conseil municipal, Arnaud Decagny s’est une nouvelle fois félicitée d’avoir stoppé « le projet d’extension du zoo à 102 millions d’euros, qui avait été concocté par l’ancienne majorité municipale ». Le Maire estime d’ailleurs, qu’il est conforté dans ses choix, par le dernier rapport de la Chambre Régionale des comptes sur la gestion 2008/2013. Quant à l’ancien maire de Maubeuge, Rémi Pauvros, il estime, je cite, qu’il s’agissait au contraire d’un projet ambitieux, au financement étalé sur plusieurs dizaines d’années. L’ancien député met aussi en avant l’excédent de 10.4 millions d’euros laissé à la commune, fruit d’une « bonne et rigoureuse gestion », fin de citation. 


On reparle ce matin de la mise à 2x2 voies de la RN2 entre Maubeuge, Avesnes, La Capelle, Vervins et Laon?: alors que les travaux de construction du contournement d’Avesnes et la poursuite de la double voie entre Beaufort et Étrœungt, devraient commencer en 2021, pour une livraison en 2024, Christophe Di Pompéo, le député de la Sambre-Avesnois a voulu en savoir plus sur le doublement de la RN2 entre Avesnes et Laon. Mardi, il a donc profité des questions au gouvernement, pour interpeller Élisabeth Borne, la Ministre des transports. Cette dernière lui a répondu qu’elle se rendra chez nous, le 16 avril prochain, afin de présider le comité de pilotage «?chargé de déterminer les secteurs le plus propice à la mise en œuvre de la première tranche de travaux ». Rappelons que l’Etat et la Région se sont engagés à débourser plus de 30 millions d’euros pour réaliser cette 1ère tranche?! 


Une nouvelle manifestation des gilets Jaunes de la Sambre : ils ont prévu de défiler dans les rues d’Aulnoye-Aymeries, ce samedi toute la journée. Le rassemblement partira de la Place de la Marbrerie, dès 9h30 du matin. Notez que l’organisation de cette marche citoyenne a été déclarée en sous-préfecture. Il s’agira de l’acte 21 des gilets jaunes du val de Sambre. 


Jour de grève aujourd’hui à l'Éducation Nationale?: de nombreuses écoles primaires et maternelles sont fermées ou fortement perturbées. Les enseignants protestent contre la loi Blanquer, qui donne la possibilité aux communes, de créer de nouveaux regroupements scolaires allant du CP à la 3ème. La grève est particulièrement suivie à Jeumont, où un service minimum d'accueil est assuré, toute la journée, au sein de l'école Ronsard. 


Le 127ème cortège carnavalesque de la Mi-Carême, c’est ce week-end à Pont-sur-Sambre, près d’Aulnoye-Aymeries. Outre sa traditionnelle Brocante du samedi matin, ne manquez pas samedi soir, à 22h30, un grand feu d’artifice qui sera tiré depuis le stade Trottin. Quant au carnaval, il s’élancera dimanche, dès 14h30, avec à sa tête, le géant JeanJean qui fêtera ses 26 ans?! 


Il est désormais possible de réserver vos places pour assister aux différents concerts proposés dans le cadre de la kermesse de la bière, qui aura lieu du 17 au 21 juillet prochains à Maubeuge. Le groupe Magic System, Patrick Sébastien ou bien encore Jean Baptiste Guégan, le sosie vocal de Johnny Hallyday sont les principales têtes d’affiches de cette édition 2019, qui rendra également hommage au groupe ABBA et à Jean-Jacques Goldman. Réservations via le site Internet de la ville de Maubeuge, par email à kbm@ville-maubeuge.fr ou au 03 27 53 76 17?!


De nouveaux artistes pour le Festival les Nuits Secrètes d’Aulnoye-Aymeries?: 13 nouveaux noms sont venus s’ajouter à une programmation 2019 déjà bien riche. Parmi eux, il y a la star danoise Mo, Hot Chip, un groupe anglais spécialiste du synthé/Pop et le retour du D’j DIMA, plus connu sous le nom de Vitalic. On vous rappelle que M, les rappeurs Roméo Elvis et Nekfeu ou bien encore Paul Kalkbrenner, le roi de l’électro berlinoise se produiront sur la grande scène des Nuits secrètes, du 26 au 28 juillet prochains…