au jeudi 28 mars dans le Val de Sambre
Publié : 28 mars 2019 à 14h10 par La rédaction
Une agression d’une conductrice sur la ligne A du réseau de la Stibus à Louvroil. Hier, en fin d’après-midi, un individu a pointé en arme en direction de la conductrice. Pris en charge par le service «?régulation et fraude?», la victime a été conduite, en état de choc, à l’hôpital de Maubeuge. Une plainte a été déposée. Quant à l’agresseur, il a disparu dans la nature…
Une friteuse en feu provoque un début d’incendie au 1er étage?de la résidence Ile-de-France à Maubeuge?! L’alerte a été donnée hier, vers midi. A l’arrivée des secours, le sinistre était déjà presque maitrisé, puisque la locataire des lieux, une femme âgée de 84 ans, avait eu le reflex de jeter la friteuse en feu par la fenêtre. Cette dame a quand même été transportée en urgence à l’hôpital de Maubeuge. Outre le fait d’avoir inhalé de la fumée, la victime a aussi été brûlée aux mains. Néanmoins, ses jours ne seraient pas en danger.
Deux sapeurs-pompiers agressés par un individu qu’ils étaient en train de secourir à Maubeuge. Les faits se sont produits mardi soir, vers 20h, au niveau du boulevard Pasteur, alors que les secours avaient été appelés pour une intoxication médicamenteuse de deux personnes fortement alcoolisées. C’est dans l’ambulance, qui emmenait l’une des deux victimes à l’hôpital, que la situation s’est dégradée. Un pompier volontaire qui se trouvait à côté de l’individu a reçu plusieurs coups, tout comme d’ailleurs, le conducteur de l’ambulance. Ces deux pompiers ont été blessés. Ils ont décidé de porter plainte, avec le soutien du syndicat CGT, qui en profite pour dénoncer une multiplication de ces actes de violence envers les pompiers de Maubeuge.
Le verdict de la cour d’assises du Nord a été rendu?: c’est un acquittement qui a été prononcé en faveur du jeune Marpentois accusé d’avoir tué son père en août 2012. L’ingénieur, âgé de 28 ans au moment des faits, était poursuivi pour homicide volontaire. Comme le rappellent nos confrères de la Voix du Nord, le jeune Sambrien encourait la réclusion à perpétuité, mais les juges ont estimé qu’il s’agissait d’un cas de légitime défense et que le jeune homme avait tout simplement voulu sauver sa vie et celle de sa mère. On vous rappelle que le père du prévenu les avait menacés avec un couteau, après s’être montré particulièrement violent à l’égard de la maman.
Des affiches placardées sur les vitrines des permanences parlementaires des deux députés de la Sambre-Avesnois?: Christophe Di Pompéo à Maubeuge et Anne-Laure Cattelot à Aulnoye-Aymeries?! Plusieurs gilets jaunes ont voulu faire passer quelques messages aux élus de la République en marche, leur rappelant au passage qu’ils ne sont pas des casseurs, qu’ils rejettent la violence et qu’ils ont de véritables revendications. Cet affichage sauvage a été fermement condamné par la députée Anne-Laure Cattelot, qui, dans un entretien, accordé à la Voix du Nord, affirme que «?certaines affirmations peuvent être considérées comme étant de la diffamation publique, avec circonstances aggravantes, passible de 45?000?€ d’amende?», fin de citation.
De nombreux projets pour la commune de Neuf-Mesnil, près d’Hautmont, dans le Val de Sambre?! Une résidence de 10 logements est sortie de terre et sera livrée à compter du 15 avril. Elle sera complétée prochainement par la construction d’un béguinage pour personnes âgées de 8 logements, dont la livraison est espérée pour 2021. Parmi les autres dossiers portés par la municipalité de Neuf-Mesnil, on retiendra le projet de construction d’une nouvelle école, dès l’an prochain et l’installation d’une dizaine de caméras de vidéosurveillance, si le conseil municipal donne son feu vert...
Des projets à la pelle pour 2019 à Neuf-Mesnil. 10 logements tout neuf viennent de se terminer et seront occupés à partir du 15 avril prochain avant qu’un autre programme de béguinage de 8 logements ne viennent compléter les projets de construction d'ici 2021, nous a indiqué le maire hier Daniel Leferme au cours d’une manifestation dans sa commune. Autre projet : la construction d’une nouvelle école, trois salles de classe et une salle d’attente pour les enseignants. Une étude est actuellement en cours, pour un début des travaux espéré l’année prochain. Daniel Leferme a lui confirmé sa volonté de repartir pour un nouveau mandat au printemps 2020.
Toujours à Neuf-Mesnil, on se lance dans la formation sur le thème du numérique. Un projet est en effet en cours d’ "école numérique" : un projet de 25 000€. Peu de précision en revanche sur les modalités de ce projet et qui pourra y accéder : le dossier doit être soumis au conseil communautaire pour bénéficier d’un fond de concours.
Des caméras de "vidéo-surveillance" bientôt à Neuf-Mesnil : une dizaine de caméras seront installées dans les mois qui viennent. Un projet qui sera soumis au vote du conseil municipal.
Le dossier du marché couvert de Maubeuge entre dans une phase importante. Ce mercredi après-midi, des ouvriers se trouvaient près de la place de Wattignies afin d’y effectuer les études de sol, préalables au lancement du chantier du marché couvert,. Les carottages seront terminés pour le marché qui aura lieu samedi. Le projet consiste à construire un bâtiment en verre de 1 200m2, contre la façade du bâtiment de l’actuelle CPAM pour un projet de 5 à 6 millions d’euros.
L’Atelier Renaissance de Maubeuge sera inauguré ce samedi 30 mars à 15h30. Ce nouvel équipement culturel est situé place de l’Industrie dans le quartier de Sous-le-Bois : les travaux se sont terminés il y a plus d’un an et ce lieu culturel a déjà accueilli de nombreux événements.
La Maison de la solidarité de Jeumont, situé au 257 rue Marx Dormoy, ouvre ses portes ce vendredi 29 mars de 10h à 17 heures. L’occasion d’y découvrir les offres et les aides que peuvent apporter la structure, en place depuis plusieurs mois maintenant à Maubeuge.
La campagne pour les élections européennes s’intensifie dans le Val de Sambre?: la communiste Anne Moiroud fera escale demain à Louvroil?: cela fait une vingtaine de jours que cette élue parcourt la France à vélo pour recueillir les revendications des français. Outre une rencontre avec le maire de Louvroil, programmée demain soir, à 18h30, Anne Moiroud prendra aussi le petit-déjeuner, samedi martin à Maubeuge, avec Marie-Hélène Bourlard, ancienne ouvrière textile d’Orsinval, qui se trouve en deuxième position sur la liste L’Europe des Gens mené par le communiste Ian Brossat.?
Une opération «?portes ouvertes?», ce vendredi, à la Maison des solidarités de Jeumont?! Ce sera une occasion idéale pour découvrir l’Epicerie Solidaire du Secours Populaire, le bric à brac de la fondation St Vincent de Paul ou bien encore la Vesti’Boutique de la Croix Rouge française…
Un rendez vous sport à ne pas manquer ce weekend : le nouveau match de Coupe d’Europe de Tennis de Table pour l’équipe de Jeumont. Samedi soir, le « PPC » reçoit les Italiens de Raiffeisen Santhein : coup d’envoi du match à 17h. A l’issue de ce match un hommage sera rendu au club qui a accédé au cours de la saison au niveau de la Nationale 2 : en quatre matchs, ils ont remporté deux matchs pour deux défaites pour le moment.
En rugby, victoire importante pour le Rugby Club de Maubeuge en championnat Promotion Honneur dimanche. Lors des demies-finales du championnat territorial, Maubeuge s’est imposé 18 à 12 à Flesselles : ils prennent donc un avantage sur la qualification en final, avant leur match retour prévu ce dimanche, à 15H.