au jeudi 27 juin dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 27 juin 2019 à 11h59 par La rédaction

Le retour meurtrier présumé du petit Tom à Le Hérie-la-Viéville, en Thiérache ! Quasiment un an, jour pour jour, après le meurtre de Tom, ce jeune Thiérachien de 9 ans, qui avait été agressé sexuellement, avant d’être tué dans des circonstances qui restent à déterminer, le principal suspect dans cette affaire, sera bel et bien présent demain dans le village pour une reconstitution des faits. Rappelons qu’il avait fait des aveux partiels lors de sa garde à vue, avant de revenir sur ses déclarations. Un important dispositif de gendarmerie sera mis en place autour Le Hérie, demain matin, dès le lever du jour, avec l’instauration d’un périmètre de sécurité et de déviations jusqu’à 18h.


Deux blessées dans une violente collision sur la Route départementale 8, à Fontaine-Utertre, entre Saint-Quentin et Bohain, aux portes de la Thiérache. D’après l’enquête, c’est un moment d’inattention qui pourrait être à l’origine de cet accident. Les jours des deux victimes ne sont pas menacés.


La fin des inquiétudes pour l’hôpital de Fourmies ! Le projet de réorganisation de l’établissement a été validé. Seul Force Ouvrière a voté contre, alors que les syndicats CGT et CFDT se sont montrés plus constructifs et se sont simplement abstenus. Quant à la grève illimitée, lancée le 21 mai dernier, elle devrait être levée prochainement, car il n’y a plus de  gréviste depuis plusieurs jours. Ce projet de réorganisation prévoit le maintien de l’ouverture du bloc opératoire 7 jours sur 7 pour les urgences et 3 jours sur 7 pour les actes programmés. A cela s’ajoute un renforcement de la maternité et le recrutement de nouveaux praticiens, dont un stomatologue, un ophtalmologue, un chirurgien infantile, un médecin pédiatrique, un pneumologue et la recherche d’un nouveau gynécologue-obstéricien. Loin d’être menacé ou en danger, l’hôpital de Fourmies cherche donc à se développer pour être à l’équilibre d’ici 3 ans, d’autant qu’il est désormais protégé, au plus haut niveau de l’Etat, qui a décidé de le maintenir en centre hospitalier de spécialités.


Le départ du commandant de la compagnie de gendarmerie de Vervins ! Après 4 ans de bons et loyaux services, le commandant Michaël Hollard rejoindra La Haye, aux Pays-Bas, pour intégrer Europol. Il restera en fonction jusqu’en juillet, pour passer le relais à son successeur, le commandant Henrique Ferreira. Après une année noire sur les routes Thiérachiennes en 2017, la situation s’est nettement améliorée l’an dernier, grâce, entre autre, à une multiplication des contrôles. Une baisse des actes de délinquance et une amélioration des taux de résolutions sont également à mettre à son actif.


L’ouverture de la 1ère micro-folie de Thiérache d’ici la fin de cette année à Hirson ! Ce concept original de musée virtuel, de château et de salles de spectacles numériques sera installé dans l’ancienne salle de musculation. Les travaux ont démarré et le gros œuvre devrait être terminé d’ici la rentrée.


La colère du maire d’Ohain contre le Parc Naturel Régional de l’Avesnois ! Estimant que le Parc ne joue pas son rôle de défenseur de l’environnement et lui reprochant son manque d’actions contre l’arrachage des haies ou l’épandage de produits pesticides, le conseil municipal d’Ohain a décidé de ne pas payer les 1 460 € de cotisation annuelle qui devait être versé au Parc naturel de l’Avesnois. Alain Ratez, le maire d’Ohain a donc mis à exécution ses menaces qu’il avait prononcées une 1ère fois, lorsque le Parc avait émis un avis favorable pour le projet de construction d’une usine à pellets à Anor. 


Une recherche des bénévoles dans le canton d’Hirson pour l’association Jalmalv : Jusqu’à la mort, accompagné la vie. L’an dernier, plus de 50 bénévoles avaient assuré 2 146 accompagnements dans les hôpitaux et les maisons de retraite du Pays des 3 rivières. Pour soulager cette cinquantaine d’intervenants, Jalmav recrute des volontaires et surtout les jeunes. Pour en savoir plus, rendez-vous en mairie d’Hirson ou à l’accueil de l’hôpital.


La fermeture des écoles primaires et des maternelles à Hirson en raison des fortes chaleurs. Ce matin, un service d'accueil a tout de même été proposé aux enfants qui ne pouvaient pas être gardés. Les cours pourraient à nouveau être annulés demain matin, indique Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson.