au jeudi 20 juin dans le Val de Sambre

Publié : 20 juin 2019 à 11h49 par La rédaction

Deux à trois centimètres de grêlons de la taille d’une balle de ping-pong tombés très localement sur le secteur d’Aulnoye-Aymeries et de Leval. Ça s’est passé hier, dans l’après-midi, vers 15h. Cette puissante averse n’a duré que 2 minutes, mais elle a causé tout de même quelques dégâts. Des carrosseries ont été cabossées et des arbres fruitiers ont été endommagés. Ce même type de grêlons s’étaient déjà abattus sur notre région le 5 juin dernier…


Le maire d’Hautmont, Joël Wilmotte, ferme la porte au « Rassemblement national » ! Alors que le parti de Marine Le Pen souhaite s’associer avec l’élu des Républicains, pour les prochaines élections municipales, le maire d’Hautmont rejette cette proposition. Dans un entretien accordé à nos confrères de la Voix du Nord, Joël Wilmotte rappelle qu’il n’a pas attendu le Front National pour organiser un référendum sur l’immigration, c’était en juin 1992 et qu’il n’a pas eu besoin des soutiens de Marine Le Pen pour faire fermer, l’an dernier, une mosquée proche de la mouvance salafiste.


L’atterrissage compliqué et en urgence d’un ULM qui avait décollé mardi après-midi de l’aérodrome de la Salmagne à Maubeuge-Vieux-Reng. L’avion a terminé sa course folle au beau milieu d’un champ, dans les environs de Namur en Belgique, non loin d’une piste. Le pilote est sorti indemne. D’après les 1ers éléments de l’enquête, il aurait été victime d’une avarie.


La colère des membres du collectif « Bocage Sambre-Avesnois en Danger » ! Ils souhaitent interpeller ce soir, les élus de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, afin qu’ils se prononcent contre l’arrachage de haies et contre la culture intensive de pommes de terre. Le collectif espère que l’Agglo suivra l’exemple des communes d’Anor, Ohain, Trélon et Eppe-Sauvage dans le sud-Avesnois, qui ont déjà pris des arrêtés de protection de notre bocage et pour obliger les cultivateurs de patates à limiter l’utilisation de pesticides.


Un compte administratif positif en 2018 à Maubeuge ! Alors que le processus de désendettement de la commune a été engagé et va s’étaler sur 11 ans, la ville de Maubeuge retrouve une capacité d’autofinancement  avec un résultat net qui dépasse les 1 600 000 € et une trésorerie disponible de 9 000 000 €.


L’ouverture d’un nouveau supermarché à Maubeuge : il s’agit d’un Leclerc Express. Il est situé route d’Elesmes, en lieu et place de l’ancien Carrefour Contact. L’ouverture du Leclerc Maubeuge est annoncée pour le 3 juillet.


Le futur marché couvert de Maubeuge a été présenté mardi soir en conseil municipal ! Cette halle couverte aura une superficie de 2 300 m2 et sera divisée en 24 cellules commerciales. L’objectif est de favoriser les circuits courts, les artisans et l’agriculture biologique. Ce projet devrait sortir de terre dans les prochains mois, au niveau de la place de Watignies.


Un conseil d’agglo Maubeuge - Val de Sambre très chargé ce soir à Maubeuge. Parmi les 115 délibérations, on retiendra des programmes de redynamisation de centres bourgs et l’attribution d’une vingtaine de fonds de concours.


Trois concerts d’Hélène Ségara en Sambre-Avesnois-Thiérache ! En plus de sa prestation gratuite demain soir au port d’Hautmont, dans le cadre de l’opération « Hautmont, Belle-Île 2019 », l’héroïne de la comédie musicale « Notre Dame de Paris » et l’interprète du HIT « il y a trop de gens qui t’aime » se produira aussi le 20 juillet prochain, sur le podium de la tournée en or du RC Lens, installé place Sohier à Vervins, en Thiérache. En première partie, on retrouvera Jérémy Charvet, une révélation de l’émission The Voice sur TF1. Hélène Ségara reviendra chez nous une troisème fois, ça sera début août, dans le cadre des fêtes du Bimberlot, à Le Quesnoy.