Au jeudi 18 avril dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 18 avril 2019 à 10h29 par La rédaction
Une maison cambriolée en plein jour hier matin à Gommegnies. Les voleurs ont forcé le portail électrique (explique L’Observateur de l’Avesnois), ils ont forcé la serrure d’une porte-fenêtre malgré la présence de deux beaucerons en liberté. Ils sont repartis avec des bijoux et de l’outillage. Les Gendarmes mènent l’enquête, les propriétaires appellent à la vigilance.
C’est demain à Maing que seront célébrés les obsèques de Delphine Wallerand, 49 ans. Elle est décédée dans un accident de la route à Villers-Pol lundi matin sur la départementale 934. Avait-elle amorcé un dépassement ? A-t-elle été victime d’un malaise comme le soutient son compagnon ? Elle avait déjà fait un malaise au volant dans le Quercitain et avait percuté un poteau il y a quelques années. Lundi vers 8h30, la voiture de Delphine s’est déportée, elle a fait un face-à-face avec un poids lourd. Elle n’a réagi ni à ses appels de phares ni à ses coups de klaxon. Une autopsie du corps doit être pratiquée. Delphine Wallerand était secrétaire aux Autobus Quercitains depuis une trentaine d’années.
Vous êtes commerçants ou artisans dans le Cœur de l’Avesnois ? Vous souhaitez moderniser ou mettre aux normes votre atelier ou votre boutique ? Et bien sachez que vous pouvez bénéficier de l’aide FISAC, fonds d’intervention pour la sauvegarde de l’artisanat et du commerce. Une aide financière, pas suffisamment demandée selon Claude Connart, le Vice-Président en charge du développement économique à la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois, il incite les porteurs de projets à solliciter cette aide. Une enveloppe d’un montant global de 160 000 euros.
AGF Motos a changé d’adresse. Frédéric Gaudré, le spécialiste de la réparation, la maintenance et la vente de motos et de quads, a quitté Le Quesnoy où le locataire avait pignon sur rue depuis une trentaine d’années. Il a choisi de s’installer à Englefontaine dans les murs de l’ancien magasin Cabri. Frédéric Gaudré est devenu propriétaire. Sa nouvelle enseigne s’appelle « L’Atelier ».
A Le Quesnoy, 8 mois après la fermeture des Etablissements Brancourt, c’est aujourd’hui l’ouverture d’un nouveau commerce de proximité : la boucherie-charcuterie « Dubiquet-Brancourt ». Une ouverture grâce à l’association entre deux hommes, Maxime Dubiquet, 21 ans, formé au CFA du lycée des Trois Chênes à Le Quesnoy et d’André Brancourt, 30 ans d’expérience aux établissements Brancourt que dirigeait son père depuis 50 ans, avant sa liquidation en septembre dernier. La boucherie-charcuterie Dubiquet-Brancourt promet des produits de qualité et de la viande d’origine locale.
A Jolimetz, il a travaillé 2 ans pour obtenir le sacre : Olivier Poisson est désormais Maître Restaurateur, une distinction accordée par le Préfet du Nord après un audit de contrôle draconien. Olivier Poisson et son épouse Marie tiennent le Restaurant Le Mormal à Jolimetz depuis 8 ans.
A Avesnes-sur-Helpe, 55 filles et garçons de 11 à 13 ans (8 équipes), ont finalement participé hier au Tournoi Mix’Foot dans le cadre de Coupe du Monde de football féminin 2019 qui se jouera en partie à Valenciennes à partir du 7 juin.
Demain, 3ième Vendredi d’Avril avec Les Echappées de la Chambre d’Eau à Le Favril qui vous propose une rencontre avec la Compagnie Maskentête. Elle est en résidence d’artiste en ce moment dans le Pays de Mormal, l’occasion d’une création baptisée « un bonus théâtral » qui sera racontée et présentée, dans le cadre de l’Artothèque à partir de 16h. Soirée conviviale sous forme d’auberge espagnole.