au 6 mars dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 6 mars 2019 à 11h39 par La rédaction
Des nouvelles du conducteur et du passager qui avait pris la fuite après l’accident mortel de Willies, près du ValJoly. Les deux individus avaient été récupérés par des amis et transportés, dans un état grave, à l’hôpital de Maubeuge. Ces faits s’étaient déroulés dans la nuit de samedi à dimanche, vers 1h du matin. A l’arrivée des secours, 2 jeunes trentenaires domiciliés à Liessies n’avaient pas survécu à leurs blessures. Dimanche soir, l’état de santé des 2 autres individus était très préoccupant. Hier soir, les forces de l’ordre nous ont indiqué que ces 2 hommes sont désormais hors de danger et que le conducteur pourrait être entendu dès aujourd’hui ou demain. Ce jeune homme, qui a perdu son frère dans l’accident, pourrait être mis en examen pour délit de fuite et homicide involontaire, avec une probable «?circonstance aggravante?», si la conduite en état d’ivresse est retenue par les magistrats.
Un risque d’effondrement pour un bâtiment communal, rue de l’Issue à Landrecies?! A la suite d’une visite de la commission de sécurité, une importante fissure a été constatée sur la façade d’une propriété communale désaffectée. Hier, un conseiller technique de la cellule sauvetage et déblaiement des services de secours a fait le déplacement à Landrecies, pour vérifier la stabilité de la structure et un architecte se déplacera demain, pour inspecter la fissure. Dans l’attente des conclusions des rapports, un périmètre de sécurité a été installé et la circulation est interdite jusqu’à nouvel ordre.
La colère des parents d’élèves de l’école Jacques-Prévert à La Longueville, au Pays de Mormal?! Ils ont organisé hier une nouvelle opération «?école morte?», pour protester contre la fermeture d’une classe?à la rentrée de septembre. Ils ont pu dialoguer avec Cédric David, l’inspecteur d’académie pour la circonscription du Quesnoy. Ce dernier a confirmé la fermeture d’une classe, en raison d’une baisse annoncée de l’effectif en septembre. Les parents contestent ces chiffres, rappelant que la moyenne du nombre d’élèves par classe risque de passer d’une vingtaine d’élèves aujourd’hui à près de 28 en septembre. Estimant que cette situation est inacceptable, de nouvelles actions sont d’ores et déjà annoncées pour les prochains jours…
Une opération «?Portes ouvertes?», ce vendredi et samedi à l’institution Sainte-Thérèse et pour l’école Jeanne-d’Arc à Avesnes-sur-Helpe. Outre une présentation des différents enseignements proposés, cette opération permettra de mettre à l’honneur les classes à horaires aménagés pour la pratique de l’équitation, de la natation ou du tir à l’arc, les classes bi-langue anglais/allemand et les cours de chinois. Entrée libre et gratuite.
Une mise à l’honneur de plusieurs membres de l’association «?Pater familias?» de Bavay?! On les découvrira le 12 mars prochain, à 21h, sur France 2 dans?l’émission «?La fabuleuse histoire?», présentée par Stéphane Bern. Cette association gallo-romaine a en effet participé au tournage de l’émission spéciale «?hygiène et beauté au temps des Romains?», dont les reconstitutions se sont déroulées à l’archéosite de Belœil, en Belgique. N l ne s’agira pas de leur 1ere apparition sur le petit écran. On les avait déjà vus il y a quelques temps dans l’émission «E=M6?»…
Les 30 000 chéquiers de remises commerciales du Cœur de l’Avesnois seront utilisable à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 6 mai prochain?! On y retrouve 65 annonceurs?: des commerçants, des artisans et des restaurateurs installés sur le territoire de la communauté de communes du Cœur de l’Avesnois. Ces chéquiers ont été distribués dans les boites aux lettres des habitants concernés et seront offerts aux visiteurs de la foire aux mouches d’Avesnes, ça sera les 6 et 7 avril….?