au 4 mars dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 4 mars 2019 à 9h32 par La rédaction

Une peine de 3 mois de prison avec sursis a été prononcée à l’encontre d’un gilet jaune d’Hirson, qui était poursuivi pour outrage, rébellion et violence envers les forces de l’ordre. Les faits s’étaient déroulés dans la nuit du 28 au 29 décembre, au niveau du barrage filtrant installé sur le rond-point de Charleville, à la sortie d’Hirson. Si l’avocat ne conteste pas les insultes et le refus d’obéir aux ordres des gendarmes, il affirme que son client n’a pas été violent avec les forces de l’ordre. Le jugement sera rendu le 29 mars prochain.


Une sortie de route mortelle à Willies, à proximité du Val Joly, dans le sud-Avesnois ! Aurélien Degrelle et Cédric Tilmant, deux trentenaires originaires de Liessies et de la région de Fourmies, ont perdu la vie dans un accident qui s’est produit, vers 1h du matin, dans la nuit de samedi à dimanche. Le conducteur et un autre passager, âgé de 15 ans, avaient été récupérés par un second véhicule. Blessés grièvement, ils ont été hospitalisés sur Maubeuge. Le plus jeune passager était encore, hier après-midi, en soin intensif. D’après les 1ers éléments de l’enquête, la voiture aurait effectué plusieurs tonneaux, avant de s’immobiliser dans une pâture. L’une des deux victimes serait le frère du conducteur, qui circulait en état d’ivresse. Une enquête a été ouverte pour délit de fuite et homicide involontaire avec des circonstances aggravantes.


Le coup de folie d’un septuagénaire à Hirson ! Excédé par le bruit de ces voisins, un locataire de la résidence « Les Charmes », route de Blangy, à la sortie d’Hirson, les a menacé de mort, à l’aide d’un grand couteau de boucher. C’est une voisine qui aurait réussi à maitriser cet individu et qui lui a retiré le couteau des mains, avant qu’il ne commette l’irréparable. Interpellé par les gendarmes, ce retraité de 75 ans a finalement été hospitalisé au centre psychiatrique de Prémontré.


Les fermetures des hypermarchés Carrefour Fourmies et Maubeuge ne sont pas et n’ont jamais été à l’ordre du jour ! En tous cas, d’après Alexandre Bompard, le PDG du groupe Carrefour, qui s’est exprimé sur plusieurs médias locaux  en fin de semaine, «  aucune fermeture d’hyper n’est prévue cette année ». Le PDG répondait aux menaces qui pèseraient sur une trentaine d’hypermarchés en France, dont ceux de Fourmies et de Maubeuge, et qui avaient été exprimées dans un article publié mercredi dernier dans le magazine « Linéaires ». Par contre, les magasins de Maubeuge et de Fourmies font bel et bien parti du plan « Rebonds », dont l’objectif est de redynamiser et de rendre plus attractifs les magasins les plus en difficulté, avec un recentrage sur l’alimentaire et le développement des produits bio.


Des coupures de courants sur Fourmies, des tuiles envolées entre La Capelle et Vervins, un arbre couché sur la route de Dourlers à Aulnoye et des poubelles renversées sur plusieurs voiries à Sains-du-Nord et sur Avesnes, telles sont les premières conséquences de la tempête qui sévit ce matin en Sambre-Avesnois-Thiérache, des informations communiqués par nos auditeurs. D’après Météo France, ces rafales de vents peuvent atteindre les  80km/h. On restera en vigilance orange jusqu’aux environs de 16h… 


Un nouveau président pour l’hippodrome de La Capelle : il s’appelle James Carpentier. Cet entrepreneur de 52 ans, originaire de Saint-Quentin était membre du conseil d’administration de l’hippodrome depuis déjà trois ans, James Carpentier présidait, jusqu’à présent, l’Union des propriétaires éleveurs de chevaux trotteurs des Hauts-de-France. Il succède à Jean-Luc Egret, qui dirigeait la société des courses de La Capelle depuis plus de 55 ans.


Encore une bijouterie cambriolée en Thiérache ! Après celle du Nouvion il y a une dizaine de jours, ou plus de 160 000 € de bijoux en or avaient été dérobés, c’est cette fois-ci la bijouterie « Le Lore »à Guise, qui a été visitée dans la nuit de jeudi à vendredi. Malgré le déclenchement de l’alarme et la venue du bijoutier, moins de 10 minutes après l’alerte, les voleurs ont réussi à dérober plusieurs bijoux en or. Le montant total du préjudice n’a pas encore été révélé.


Des œufs dérobés dans une maison de Mondrepuis, entre Hirson et La Capelle ! Les faits ont été commis samedi matin, en l’absence des propriétaires. En plus des œufs, 45 euros en espèces ont également été volés. Bizarrement, les voleurs n’étaient pas intéressés par le matériel hifi-vidéo…


La mise à l’honneur de Steven Breban, un jeune héro fourmisien, aujourd’hui âgé de 19 ans : le 26 mai 2017, avait porté secours à un gendarme blessé, lors d’une intervention à Fourmies. Ce dernier avait été renversé par une voiture et présenté une entaille sérieuse au niveau de la main…Pour ce geste héroïque, Steven Breban a reçu samedi matin le Prix national de l’engagement citoyen avec témoignage de reconnaissance décerné par l’Ordre national du Mérite.


Plus de 200 Gilets jaunes de la Thiérache, de l’Aisne, de l’Oise et même de Reims réunis samedi dans les rues de Guise ! Les organisateurs espéraient en attirer plus de 500, mais visiblement l’augmentation des prix des carburants aurait découragé certains gilets jaunes, après 3 mois de grève...


Des coupes sanitaires bientôt en forêt d’Hirson ! La municipalité a donné son accord pour que des travaux d’élagage et d’abatage d’épicéas puissent être effectués dans les prochaines semaines en forêt d’Hirson. L’Office national des forêts tient à préciser que ces sapins sont malades. En plus d’avoir souffert de la sécheresse l’an dernier, ils sont aujourd’hui attaqués par de petits insectes, qui provoquent de gros dégâts. Les épicéas seront remplacés par des sapins plus résistant et qui supporte mieux les fortes chaleurs.