au 4 février dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 4 février 2019 à 18h27 par La rédaction
Une soirée d’anniversaire compromise par un feu de cheminée, hier soir à Eth, près du Quesnoy, au Pays de Mormal. Alors que la famille était réunie dans le salon, pour partager un gâteau d’anniversaire, la cheminée s’est brutalement embrassée, provoquant de gros dégâts dans la salle à manger. Les occupants ont tout juste le temps de sortir de la maison. Aucun blessé ne fut à déplorer. Un mauvais ramonage de la cheminée pourrait être à l’origine de cet incendie.
Un habitant de Prisches, dans le cœur de l’Avesnois, interpellé et poursuivi par la justice pour une tentative d’homicide volontaire. Les faits se sont produits le dimanche 27 janvier dernier, vers 19h. Après avoir percuté volontairement?la voiture d’un autre habitant du village, ce conducteur a sorti un fusil a ouvert le feu en direction de la voiture accidentée. La victime, un homme âgé de 50 ans, a été blessée?par balle au niveau du ventre. Il a été conduit à l’hôpital, mais ses jours ne sont pas en danger. D’après nos confrères de l’observateur de l’Avesnois, c’est un vieux différend familial, qui remonte à plusieurs années, qui pourrait être à l’origine de cette agression.
La députée Anne-Laure Cattelot, candidate aux élections municipales à Avesnes. Elle sera en position éligible sur la liste de Sébastien Seguin?! C’est ce qui a été révélé vendredi soir, lors de la présentation de la liste «?Ensemble vivons Avesnes?». Rappelons que la députée de la République en Marche, originaire de Saint-Rémy-Chaussé, a acheté une maison l’an dernier sur Avesnes et n’avait jamais caché ses intentions de vouloir s’investir localement
Un projet de rénovation pour l’hôtel des Impôts du Quesnoy ! C’est ce qui a été annoncé lors du dernier conseil municipal, à l’occasion du rapport d’orientation budgétaire 2019. Considéré comme étant vétuste et ne répondant plus aux normes actuelles, ce bâtiment sera réhabilité en plusieurs phases. 80?000 € de travaux ont d’ores et déjà été budgétisés pour cette année.
La réponse d’Alain Poyart, le Président du Cœur de l’Avesnois, à Sébastien Baroche, le maire d’Avesnelles, qui lors de sa cérémonie des vœux, avait proposé de relancer le débat sur la construction d’une nouvelle piscine à Avesnelles. L’élu était prêt à mettre des terrains à la disposition de l’intercommunalité et même à participer au fonctionnement de cette piscine. Alain Poyart rappelle au maire d’Avesnelles que la construction d’une telle structure coûte plus de 10 millions d’euros et qu’une majorité des élus du Cœur de l’Avesnois a refusé de prendre la compétence Piscine. Il estime par ailleurs «?qu’il n’est pas raisonnable d’ajouter un équipement déficitaire supplémentaire dans l’arrondissement d’Avesnes?», fin de citation.
La démission du président de l’union commerciale de Bavay?! Le restaurateur Mathieu Romain jette l’éponge pour des raisons familiales et professionnelles. Il en est de même pour sa trésorière Sophie Lefèvre. Suite à ces deux départs, l’idée de fusionner toutes les unions commerciales du Pays de Mormal est de nouveau à l’ordre du jour. Ce projet pourrait être évoqué lors d’un prochain bureau de la Communauté de communes du Bavaisis-Quercitain…