au 3 mai dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 3 mai 2019 à 11h00 par La rédaction

Tout d’abord ce fait divers à Hirson relayé par nos confères de l’Union : 5 individus âgés entre 15 et 27 ans ont été interpellés pour avoir menés volées à plusieurs reprises du cuivre. Ils auraient été repérés par des témoins et ce sont les images de vidéosurveillance qui ont permis leur arrestation. Le cuivre avait été volé dans le 28 avril dernier, dans 3 maisons inhabitées des rues Clemenceau et du 4.Septembre à Hirson. D’après nos confrères de l’Union, les suspects ont partiellement reconnu les faits. Les trois mineurs devront répondre de leurs actes prochainement, de vant un juge pour enfants, à Laon. Une adulte a également été remise en liberté et fera l’objet d’une convocation devant la justice. Quant à celui, qui est considéré comme le leader du groupe, il a été placé en détention provisoire dans l’attente de son jugement.


Une opération choc, hier matin, à l’Ecole maternelle «?Les P’tits Loups?» à Anor, dans le sud-Avesnois?! Pour dénoncer un éventuel épandage de pesticides dans un champ de culture de pomme-de-terre, situé à une centaine de mètres, à vol d’oiseau de cette école, les parents ont habillé leurs enfants avec des combinaisons de protection et des masques sur le nez. Cette action symbolique fait suite aux inquiétudes émises par le militant Fabrice Preux, l’un des fondateurs d’un collectif baptisé «?Bocage Sambre-Avesnois en danger?». Ce dernier organise d’ailleurs une réunion publique sur ce sujet, le 18?mai prochain, à 10h, à la salle des fêtes de Douzies à Maubeuge. 


Plus de 400?000 € à trouver pour sauvegarder l’église Saint-Nicolas de Boué, entre Guise et Le Nouvion-en-Thiérache?! Classé parmi les plus belles églises de l’Aisne, cet édifice est surtout connu pour abriter deux magnifiques autels provenant de l’abbaye de Fesmy et le vocable de Saint-Nicolas. Aujourd’hui son clocher est en très mauvais état et présente même des risques pour la sécurité. De nombreuses chutes d’ardoises ont en effet été constatées ces derniers jours, obligeant la municipalité a instauré un périmètre de sécurité et à condamner le porche. Un appel aux dons sera lancé dans les prochains jours. La mairie de Boué va aussi se rapprocher de la fondation du patrimoine et de la mission Stéphan Bern, pour la sauvegarde du patrimoine en danger. 


Du pain au plus proche de vous, dans le sud-Avesnois?! Un distributeur de pain a été installé, sur la route du ValJoly, au niveau du parking de la friterie de Willies. Il sera approvisionné tous les jours par le boulanger d’Eppe-Sauvage. Par contre, il n’y aura pas de distributeur à Wallers-en-Fagne, car les responsables de la Communauté de Communes du sud-Avesnois misent plutôt sur une reprise du restaurant de cet éco-village de la pierre bleue, qui pourrait aussi proposer une épicerie et un dépôt de pain. L’intercommunalité se dit prête à accompagner les éventuels porteurs de projet, à mobiliser les partenaires et même à proposer une aide à l’investissement. 


L’installation?d’une découpeuse laser au Labo numérique de Fourmies. Ce nouvel outil de la 3ème révolution industrielle sera capable de ciseler du métal, comme de la dentelle. L’équipement a été cofinancé par l’Europe, via les Fonds FEDER. Il sera présenté officiellement demain à 11h. Ça sera suivi d’une démonstration pour ceux qui souhaitent se lancer dans la fabrication.  


L’installation?d’une découpeuse laser au Labo numérique de Fourmies. Ce nouvel outil de la 3ème révolution industrielle sera capable de ciseler du métal, comme de la dentelle. L’équipement a été cofinancé par l’Europe, via les Fonds FEDER. Il sera présenté officiellement demain à 11h. Ça sera suivi d’une démonstration pour ceux qui souhaitent se lancer dans la fabrication.  


Quelques événements à noter sur votre agenda du week-end?: il y a notamment un spectacle musical baptisé « Schinéar, de la Chine aux Balkans », c’est demain soir, à 20h30, au Théâtre Jean Ferrat à Fourmies. Les amateurs de balades «?nature?» ont rendez-vous demain à 14h, au départ de la mairie de Mondrepuis pour une sortie sur le thème «?Cuisine sauvage, les plantes du printemps?». Vous pourrez aussi assister demain  à la tonte des alpagas, ça se passera entre 10h et 18h, à la ferme de la Cour Farroux à Sommeron, près de La Capelle. Les fans de la «?Comédie de Picardie?» pourront découvrir leur nouveau spectacle baptisé «?Bienvenue en Corée du Nord?», c’est ce soir à 20h30, à la salle de l’Éden à Hirson. Enfin, signalons que l’hippodrome de La Capelle accueillera demain, à partir de midi, de nouvelles courses hippiques, avec des départs «?autostart.