au 28 février dans le Sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 28 février 2019 à 12h25 par La rédaction
Des projets immobiliers et des démolitions à Hirson?! Le foyer Thierry-Sabine, situé en face de la gare, va être réhabilité dans les prochaines semaines. Il s’agit d’une pension de famille pour personnes souffrant d’isolement gérée par l’association «?Accueil et promotion?». Ce bâtiment ne répondait plus aux normes de sécurité actuelles. En attendant que ce foyer soit rénové, ses locataires ont été relogés dans des appartements du CIL. Le coût de cette requalification s’élève à plus d’1?200?000 euros. Par ailleurs, deux immeubles vétustes de la place Brisset seront bientôt rasés. Ils laisseront la place à des espaces verts et à la création d’un nouveau parking pour le cabinet médical.
La ville de Fourmies ne va pas droit dans le mur?! Cette déclaration est signée Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, qui affirme être excédé d’entendre des propos diffamants, tenus par l’opposition, sur l’état des finances de sa commune. Le 1er magistrat souligne que la ville de Fourmies n’est pas surendettée et qu’elle a encore la capacité d’emprunter à des taux très intéressant. Mickaël Hiraux précise également que ses projets vont s’étaler sur une quinzaine d’année et que tout est entrepris, pour décrocher un maximum de subventions. D’après lui, tous les clignotants sont aujourd’hui passés au vert et Fourmies ne s’est jamais aussi bien portée depuis 40 ans, avec le retour d’investisseurs privés en masse et un marché de l’immobilier qui a retrouvé de belles couleurs.
Un projet de construction d’une nouvelle résidence pour seniors à Hirson?! 13 maisons adaptées à la perte d’autonomie des personnes âgées vont sortir de terre cette année, en lieu et place des serres Sénéchal. Les derniers garages et bâtiments ont été détruits le mois dernier. Les premiers travaux de terrassement seront engagés dans les tous prochains mois. La livraison de cette nouvelle résidence est prévue pour le début de l’année prochaine. Notez que le coût total de cette construction est estimé à plus d’1?500?000 €?!
Le bar associatif de Féron, près de Fourmies, ouvrira ses portes en avril?! Les travaux de réhabilitation et de transformation de cet ancien corps de ferme, situé juste à côté de la mairie, sont presque terminés. Il reste quelques détails à régler, au niveau de la signalétique, de la décoration ou des accès pour les handicapés. Les volontaires, qui se sont manifestés pour gérer bénévolement ce café, vont maintenant suivre une formation pour servir des boissons alcoolisées. Rappelons que c’est la commune de Féron qui est propriétaire d’une licence 4, suite à la fermeture du dernier café du village en 2016.
Le groupe Orpéa confirme son projet de construction d’une nouvelle maison de retraite à Hirson?! Ce nouvel établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes commencera à sortir de terre d’ici la fin de ce 1er semestre, en lieu et place de l’ancien Lidl, à proximité des pompiers. Les travaux de démolition de l’ancien supermarché sont terminés et la livraison de cette nouvelle maison de retraite est espérée pour la fin de l’année prochaine.
La lutte contre l’habitat insalubre et les passoirs thermiques passe par l’élaboration d’un programme d’intérêt général, baptisé « Habiter mieux?dans le sud-Avesnois?»?! L’intercommunalité s’engage à accompagner, chaque année, une cinquantaine de propriétaires occupants, qui envisage d’effectuer des travaux d’isolation thermique. Des subventions pourront leur être attribuées, jusqu’à 50?% de la facture totale, dans la limite de 55 000?€.
Une nouvelle caricature de célébrité? pour le duo d’artistes David Lerouge et Laurent Jouart, originaire du sud-Avesnois?! Après Cyril Hanouna, Jarry, Camille Combal ou le maire de Fourmies, Mickaël Hiraux..., un bust de Benjamin Castaldi vient d’être réalisé. Cette statue sera offerte à l’animateur télé, lors d’une émission télé qu’il présente sur C8?!
La ville de Feignies recherche des volontaires pour intégrer le dispositif «?participation citoyenne?», en lien étroit avec la police. Pour en savoir plus, une réunion d’information se tiendra demain soir, à 18h, en mairie de Feignies.
La ville d’Hirson participe aussi, finalement, au grand débat national. Cette rencontre sera organisée le 12 mars prochain, à 18h, au centre social?à Hirson. Ce débat sera coordonné par un animateur indépendant et non carté.
Un appel aux témoignages et aux archives concernant le château du Nouvion-en-Thiérache?! C’est Yannick Vanacker, un historien local, qui a lancé cet appel. Ce Thiérachien prépare un ouvrage sur l’histoire de ce château, construit en 1853, par les descendants de rois de France et qui a appartenu au conte de Paris, Henri d’Orléans, jusqu’en 1980. Rappelons au passage, que plus de 75 % de la forêt du Nouvion appartient encore à cette famille de sang royal. Ce livre d’histoire devrait être édité dès l’an prochain.