au 22 mars dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 22 mars 2019 à 13h27 par Thibaut Paquit

La colère des parents d’élèves de l’école maternelle des allées à Bavay, cet établissement devrait perdre une classe à la rentrée de septembre, alors qu’un accord avait été conclu en 2017, entre l’académie et la municipalité de Bavay : il stipulait le maintien de l’intégralité des classes pour 3 ans. En échange, la commune s’était engagée à réaliser plus de 200 0000 euros de travaux, dans le cadre d’un projet de regroupement scolaire, avec l’école Petit-Jean.


L’industrialisation a-t-elle gagné nos forêts domaniales ? La Forêt de Mormal et celle de St Gobain dans l’Aisne « font l’objet de coupes-rases intempestives et inacceptables », déplore la Députée Anne-Laure Cattelot. Hier, à l’occasion de la journée internationale de la forêt, la parlementaire en a profité pour interpeller les Ministres de la Forêt et de la transition écologique, afin de demander l’interdiction des coupes-rases en France. Anne-Laure Cattelot précise qu’une mission doit prochainement rendre ses conclusions et aboutir à l’élaboration d’une réforme générale sur la gestion des forêts domaniales.


La sortie d’une nouvelle bière blonde à Jenlain, qui n’a rien à voir avec la brasserie Duyck. Baptisée « Origimalt », cette bière a été imaginée par Maxime Sagniez, le patron du café l’Original. Elle sera à déguster en avant-première, ce week-end, lors du Festibière, à la salle des fêtes de Jenlain. Il s’agit d’une bière blonde, qui affiche un taux de 7º d’alcool. Elle est parait-il très floral et fruité, avec des bulles fines et pétillantes et même une pointe de citron… Pour le moment, 500 litres ont été produits par la brasserie de Blaton et si le succès est au rendez-vous, le patron de l’Original espère en brasser 2000 litres par an. N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Cette nouvelle bière « l’Origimalt » est donc à consommer avec modération.


L’organisation d’un festival et d’un marché du printemps solidaire, dès ce soir et ce week-end, au Château de la Motte à Liessies ! Cet événement est orchestré par le restaurateur Franck Plateau et 16 collégiens de l’Institution St Pierre de Fourmies qui ont créé une mini-entreprise, dont le but est de collecter des dons en faveur de Mathéo, un jeune collégien de Floyon, atteint d’hypotonie. Au programme de ces 3 jours de festivités, il y aura 6 concerts de rock, de pop et de blues, la présence d’une dizaine de producteur et d’artisans de terroir, le tout au cœur du Château de la Motte, un hôtel de charme et l’un des rares restaurants gastronomiques de l’Avesnois.


203 postes de facteurs à pouvoir cette année dans la région des Hauts-de-France, dont, au moins une vingtaine pour la Sambre-Avesnois-Thiérache. Ils bénéficieront tous d’une formation de 15 jours et pour postuler à La Poste, c’est tout simple, il suffit de s’inscrire via leur site Internet : laposterecrute.fr