au 22 février dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 22 février 2019 à 12h00 par La rédaction

Près d’1?500?000 € pour créer?la nouvelle salle des fêtes?d’Avesnelles, dans le Cœur de l’Avesnois ! C’est la somme qu’il faudra débourser pour mettre aux normes et agrandir une ancienne écurie, appelée à devenir la future nouvelle salle polyvalente, qui sera capable d’accueillir jusqu’à 550 personnes assises ou jusqu’à 250 convives dans une configuration de loto, de repas dansant et de mariage par exemple. Les 1ers coups de pioche viennent d’être donnés et la fin des travaux des travaux est annoncée pour la fin de cette année. 


Un fonds national en faveur des harmonies municipales?! C’est l’un des combats, actuellement mené par la députée du Quesnoy et d’Aulnoye, Anne-Laure Cattelot. La parlementaire a interpellé le Ministre de la culture, afin de débloquer un fond spécial, destiné à financer l’achat d’instruments, de pupitre ou de partitions. Le Ministère de la culture n’est pas opposé à cette idée. Le montant de l’enveloppe accordée aux harmonies pourrait être connu cet été.  


La piscine d’Avesnes-sur-Helpe, fermée le 1er juillet 2016, va-t-elle un jour ré-ouvrir ses portes?? En tous cas, les responsables du Comité de la piscine d’Avesnes ne baissent pas les bras et maintiennent la pression. Ils viennent d’envoyé une lettre à Alain Poyart, le Président de la Communauté de Communes du Cœur de l’Avesnois, pour lui demander de ressortir le dossier et d’engager un débat constructif avec tous les partenaires institutionnels. Des courriers ont également été envoyés à la Ministre des Sports, au président des Hauts-de-France, au Préfet du Nord et aux deux députés de la Sambre-Avesnois?: Anne-Laure Cattelot et Christophe Di Pompéo.  


La vache «?Imminence?» est arrivée sur Paris. La Bleue du Nord, égérie du Salon International de l’Agriculture, a quitté Saint-Aubin, dans le Cœur de l’Avesnois, vers 7h du matin, pour passer les 10  prochains jours à Paris. L’éleveur bio Gilles Druet compte à ce jour 85 Bleues du Nord, une race rustique qu’il tient à défendre aujourd’hui auprès du ministre de l’agriculture.


2 idées de sortie à noter sur votre agenda?: il y a tout d’abord des démonstrations de «?Verre au chalumeau?», programmées demain et dimanche, dès 15h, à l’atelier du MusVerre de Sars-Poteries. Si vous préférez profiter du soleil et observer l’arrivée des hirondelles, une sortie «?faune & flore?» aura lieu demain matin. Le départ de cette balade nature sera donné à 9h45, depuis la maison du Parc à Maroilles, au Pays de Mormal. Pour plus d’info, rendez-vous sur le site Internet?: Tourisme en Avesnois.