au 21 mars dans le Val de Sambre

Publié : 21 mars 2019 à 11h53 par Thibaut Paquit

Une nouvelle intervention des forces de l’ordre pour déloger les surveillants allongés devant la porte d’entrée de la prison de Maubeuge ! Ça s’est passé hier matin, entre 11h et midi. Les sapeurs-pompiers ont également été appelés sur place pour éteindre les feux de détritus qui faisaient office de barricades. Ces agents grévistes du centre pénitentiaire répondaient à l’appel du syndicat Force Ouvrière, qui dénonce une dégradation des conditions de travail et qui réclame, dans le même temps une revalorisation salariale, le recrutement de surveillants supplémentaires, ainsi que l’amélioration de la sécurité à l’intérieur des prisons. Estimant que leurs revendications ne sont pas prises en compte par la ministre de la justice, Force Ouvrière menace d’organiser de nouveaux blocages de la prison de Maubeuge au cours des prochains jours.


Plus de peur que de mal pour un début d’incendie dans un bâtiment de 5000m2, divisé en plusieurs entreprises, à Maubeuge ! L’alerte a été donnée hier après-midi, vers 15h30. Une grande partie de ces locaux avait été envahie par la fumée et le compteur électrique venait de disjoncter. Très vite, le départ de feu a été retrouvé et maitrisé. C’est une cigarette allumée et abandonnée dans un carton qui serait à l’origine de ce sinistre au dégât très limité.


La colère des responsables de l’Agglo Maubeuge Val de Sambre : ils dénoncent  les dépôts sauvages qui seraient à l’origine de l’inondation du poste de détente de gaz de Saint-Remy-du-Nord, entre Aulnoye et Hautmont. C’est en effet un amas de déchets qui a empêché l’eau de s’écouler naturellement, nécessitant l’intervention délicate de GRDF, d’ENEDIS et des sapeurs-pompiers. C’est une situation inacceptable aux yeux de l’agglo !


L’installation d’un nouveau système de vidéo protection pour renforcer la sécurité des usagers de la gare de Maubeuge. 3 nouvelles caméras couvrant l’ensemble du parvis de la gare ont été mises en service hier matin et 12 autres caméras compléteront ce dispositif de vidéosurveillance, avant la fin de cette année. Au total, d’ici 2020, ce sont 54 caméras, répartis dans toute la ville, qui seront reliées au centre de supervision urbain de Maubeuge.


12 établissements labélisés « Café rando », par le Département du Nord, en Sambre-Avesnois ! Ces débits de boissons ont tous la particularité d’être situés à proximité des circuits de randonnées ou des axes verts. Ces 12 cafés sont situés à Anor, Baives, Berlaimont, Cousolre, Eppe-Sauvage, Hestrud, Jenlain, Liessies, Locquignol, Maroilles, mais aussi à Sars-Poteries et à la Mare aux canards de Sémeries, dans le cœur de l’Avesnois.


La colère de députée de la Sambre-Avesnois, Anne-Laure Cattelot : elle s’oppose à la dissolution de l’association « L’Enfant Bleu » à Maubeuge, qui a été contrainte de mettre un terme à ses activités locales, n’ayant plus les moyens de payer les salaires de ses collaborateurs. Anne-Laure Cattelot affirme, je cite « que dans un territoire fortement touché par les violences intrafamiliales, il est inacceptable de voir disparaître une association vitale pour des enfants qui vivent parfois l’enfer au quotidien ». La parlementaire va rencontrer prochainement les dirigeants de « L’Enfant Bleu Hauts-de-France » pour tenter de relancer rapidement l’antenne de Maubeuge.


2 couples de la Sambre-Avesnois sous les projecteurs de TF1 cette semaine ! Depuis lundi, nous pouvons suivre les aventures d’Elodie et David d’Hautmont et le couple Séverine et Georges de Recquignies, près de Jeumont. Ils se sont dit « oui » devant les caméras de l’émission « 4 Mariages pour une lune de Miel » et tenteront de gagner demain un voyage de noce, lors de la grande finale, diffusée à 17h10 sur TF1.


Vous êtes invités à participer au Parcours du Cœur 2019, organisé ce dimanche, par l'Office Municipal des Sports de Jeumont, en partenariat avec la fédération française de cardiologie. Au programme, il y aura 3 parcours balisés, de 6 à 12km, à faire en marchant, sous forme de trail, en cyclo ou en VTT. Les premiers départs seront donnés, ce dimanche, dès 9h du matin, depuis le parking de la salle Timmermans à Jeumont.


Le retour de l’opération Une Semaine Mon quartier mettant en valeurs les habitants du Val de Sambre. Du 25 au 31 mars, le temps d’une semaine, l’Agglo et ses partenaires mettront en place des actions permettant de valoriser auprès des habitants des quartiers prioritaires les dispositifs qui leur sont destinés ; mais pas seulement ! Cette action représente également un moment privilégié d’échanges permettant de construire les actions de demain. Première étape Neuf-Mesnil à partir de lundi avec un travail sur l’écocitoyenneté avec l’opération : « vos déchets vous regardent ».


A L'occasion de la journée mondiale de la santé bucco dentaire le Centre Hospitalier de Sambre Avesnois propose des rendez vous au sein du cabinet dentaire : Vous n'avez pas à faire l'avance des frais. Il faut savoir que les femmes enceintes sont les plus vulnérables : à compter de votre 4e mois de grossesse et jusqu'au 12e jour après votre accouchement,  il est recommandé un examen de prévention bucco-dentaire chez votre chirurgien-dentiste ou votre médecin stomatologue. Coordonnées : Tel : 03 27 69 44 51