au 21 mars dans le Sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 21 mars 2019 à 9h15 par Thibaut Paquit
Une sortie de route spectaculaire, à Féron, entre Sains-du-Nord et Fourmies : pour une raison qui reste à déterminer, un jeune automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture, hier après-midi, vers 15h. Son véhicule a effectué plusieurs tonneaux, avant de terminer sa course folle, sur le toit et dans le fossé. Si les dégâts sont impressionnants, le conducteur et ses 2 passagers, tous originaires de Sains-du-Nord, n’ont pas été blessés. La gendarmerie de Fourmies a tout de même ouvert une enquête. Des tests d’alcoolémie et de consommation de stupéfiants ont également été réalisés.
Une violence collision entre une voiture et une balayeuse, a fait deux blessés, mardi, vers 15h, à la sortie du village de Seboncourt, entre Bohain et Guise en Thiérache. C’est une habitante de Ribemont, âgée de 32 ans, qui a perdu le contrôle de sa voiture, en percutant l’arrière d’une balayeuse municipale. D’après les premiers éléments de l’enquête, l’automobiliste affirme avoir été éblouie par le soleil et n’a aperçu, qu’à la toute dernière seconde, la balayeuse. Blessés légèrement, les deux conducteurs ont été transportés à l’hôpital de Saint-Quentin. Leurs jours ne sont pas en danger. Les gendarmes de Guise précisent que les dépistages d’alcoolémie se sont révélés négatifs.
Un record de vitesse sur l’axe qui relie Guise à Marle : un thiérachien de 34 ans a été flashé la semaine dernière à 139 km/h, au lieu des 80 autorisés, sur la route départementale 946. En plus de rouler vite, l’homme circulait sans permis, en état d’ivresse et il avait consommé au préalable des produits stupéfiants. Sa voiture a donc été immédiatement immobilisée par les gendarmes de Vervins. Remis en liberté à l’issue de sa garde à vue, ce jeune homme devra répondre de ses actes, dans le courant du mois d’avril, devant les juges du tribunal de Laon. Il risque 1 an de prison et 1000 € d’amendes.
Une cinquantaine de postes à pourvoir ce matin à l’occasion du 1er job dating de l’industrie, qui est organisé jusqu’à midi au Dojo de Guise. Une dizaine d’entreprises du secteur et 10 agences d’intérim de Guise, Vervins, Hirson, Laon et Saint-Quentin seront présentes, pour rencontrer les candidats. Parmi les offres d’emploi non pourvues à ce jour, il y a des postes d’opérateur de production, de caristes, d’agents magasiniers, de techniciens de maintenance, de soudeur, de chaudronnier et de tourneur-fraiseur… Avis aux amateurs !
Une belle action solidaire et de lutte contre le gaspillage à Fourmies : 30 élèves en classe de 2nde et de 1ière de l’Institut St Pierre participent pour la première fois cette année à la « Tablée des Chefs » dans le cadre de la Semaine Nationale des Ecoles Hôtelières. Le principe est simple, après avoir récupérer des marchandises de chez Métro, les élèves sont invités à confectionner des repas pour des associations caritatives. Ceux de St Pierre Fourmies ont récupéré 60 kg de pommes, 15 kg de riz et 50 kg de légumes. Ils ont préparé un menu à base de riz, agrémenté d’un crumble aux pommes pour le dessers, qui sera offert aujourd’hui à 300 bénéficiaires des Restos du Cœur de Fourmies. Notons que dans la Région des Hauts-de-France, seules deux écoles hôtelières participent à l’opération de la Tablée des Chefs, une école d’Amiens et donc l’Institut St Pierre à Fourmies.
Le retour ce week-end en Thiérache de l’opération « Hauts-de-France propres » ! L’objectif est de réunir un maximum de volontaires pour ramasser les déchets jetés dans la nature. Cette année, 12 communes de l’arrondissement de Vervins participent à cette opération régionale : il s’agit d’Hirson, de Landouzy-la-Cour, du lycée agricole de Fontaine-lès-Vervins, de Vervins, Macquigny, Lemé, Guise, Vénérolles, Wassigny, Bergues-sur-Sambre, Barzy-en-Thiérache et Martigny.
Deux rendez-vous à noter sur votre agenda des loisirs : il y a tout d’abord un salon des collectionneurs, ce samedi et dimanche, à la salle des fêtes de Guise. Plus de 1000 visiteurs sont attendus autour d’une cinquantaine d’exposants. On y trouvera des livres, des milliers de cartes postales, des affiches, de la monnaie, des pin’s, des médailles, des pierres et de nombreuses autres curiosités. Entrée libre et gratuite
7 récompenses, dont une médaille en or, décrochés par Christophe Pery, un éleveur de moutons Texel, basé à Harcigny, dans le canton de Vervins, près de Plomion. Cette pluie de médailles et de mises à l’honneur a été obtenue lors du concours général agricole, organisé début mars, lors du salon international de l’agriculture à Paris.