au 21 mars dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 21 mars 2019 à 11h45 par Thibaut Paquit

Une prolongation du contrôle judiciaire pour Sébastien Baroche, le Maire d’Avesnelles : hier après-midi, son Avocat, a demandé un report de l’audience devant le Tribunal d’Avesnes-sur-Helpe. Sébastien Baroche est poursuivi pour des faits de harcèlement et violences envers sa conjointe, mais aussi pour atteinte à la vie privée par captation, enregistrement ou transmission des paroles d’une personne. D’après nos confrères de l’Observateur de l’Avesnois, ces deux affaires seront jugées le 26 juin prochain.


Qui veut réduire sa facture d’eau ? La Communauté de Communes du Pays de Mormal vous propose de financer la moitié du prix d’achat d’un récupérateur d’eau de pluie aérien, dans la limite de 100 euros par foyer. Ce système vous permettra d’arroser votre jardin, de laver la voiture ou même votre linge, si le récupérateur est relié à votre domicile. Le Pays de Mormal en profite pour rappeler que le service intercommunal de l’Environnement a également mis en place des propositions alternatives pour réduire vos déchets, comme la mise en vente de composteurs à prix réduits ou un système de poules à adopter.


On apprit hier soir le décès d’Emmanuel Legat, l’ancien maire d’Amfroipret, entre Bavay et le Quesnoy. Cet ancien agriculteur, né en avril 1929, a été à la tête de sa commune durant 3 mandats, jusqu’en 2008. On lui doit notamment l’aménagement de l’actuelle mairie, dans l’ancien presbytère. Ses funérailles seront célébrées demain, à 10h, en l’église d’Amfroipret.


Quel avenir pour le musée des bois jolis à Felleries ? Depuis que l’écomusée de l’Avesnois a changé de statut juridique, 2 de ces 4  anciens sites sont devenus de simples musées partenaires, sans subvention régionale, ni salarié : il s’agit de la Maison du Bocage à Sains-du-Nord et du musée des Bois Jolis à Felleries. Si la gestion de la maison du bocage est désormais assurée en direct par la mairie de Sains-du-Nord, le devenir du musée des bois jolis reste incertain. Une assemblée générale des Amis des bois jolis de Felleries sera organisée demain soir, avec l’objectif de trouver des solutions ou de nouvelles formes de financements, pour pérenniser cette structure.


12 établissements labélisés « Café rando », par le Département du Nord, en Sambre-Avesnois ! Ces débits de boissons ont tous la particularité d’être situés à proximité des circuits de randonnées ou des axes verts. Ces 12 cafés sont situés à Anor, Baives, Berlaimont, Cousolre, Eppe-Sauvage, Hestrud, Jenlain, Liessies, Locquignol, Maroilles, mais aussi à Sars-Poteries et à la Mare aux canards de Sémeries, dans le cœur de l’Avesnois.