au 20 mars dans le Val de Sambre
Publié : 20 mars 2019 à 13h51 par La rédaction
Le maire d’Elesmes, au nord de Maubeuge devra s’expliquer devant les juges ! Mis en examen pour « prise illégale d’intérêts », après avoir confié des travaux d’entretiens aux entreprises de ses fils, spécialisées dans le bâtiment et les espaces verts, tout en participant aux délibérations, Jean-Paul Raout est renvoyé au tribunal pour répondre prochainement de ses actes. Cette affaire est la conséquence d’une plainte déposée il y a déjà 7 ans par le conseiller municipal d’opposition Géry Durieux. Le maire, qui reste à ce jour, présumé innocent, risque jusqu’à cinq ans de prison et 75 000 € d’amendes.
Une nouvelle mobilisation des surveillants du Centre Pénitentiaire de Maubeuge : dénonçant, je cite, « le mépris du ministre qui ne prend pas en considération la souffrance et les difficultés du personnel », le syndicat Force Ouvrière a prévu de bloquer à nouveau, ce matin, l’accès à la prison de Maubeuge. Ils souhaitent perturber, en particulier, les visites aux parloirs.
Des projets écologiques et pour le développement durable à Maubeuge ! En plus de la construction d’un réseau de chaleur et la création de jardins partagés, la municipalité prévoit de créer deux nouveaux parcs dans les quartiers de Douzies et de Sous-le-Bois. Maubeuge s’engage également dans une gestion écologique et durable avec la mise en place de l’opération « 0 phyto » et le développement de l’éco-pâturage dans les remparts.
3 nouveaux arrêts de bus aménagés pour les personnes à mobilités réduites à Recquignies, près de Jeumont. Ces travaux seront réalisés dans les prochains mois, dans le cadre d’un programme de mises aux normes en faveur de l’accessibilité des personnes souffrants d’un handicap.
Le décès d’un joueur emblématique du Rugby Club de Maubeuge : Sébastien Bruyère s’est éteint ce weekend dans sa 48e année. Il avait débuté au club en 1980 et il a été le joueur du club pendant plus de 30 ans. Ses funérailles seront célébrées ce vendredi à 16h au funérarium d’Hautmont.
Attention aux travaux à proximité de Vallourec Aulnoye : en raison de l’effondrement d’une partie du réseau d’assainissement, des travaux d’urgence ont démarré, hier, face au n°88 de la rue Anatole France. La route est fermée jusqu’au 31 mars prochain, avec la mise en place de déviation.
Un concours de dicté, qui sera organisé, ce samedi, à la médiathèque de Maubeuge, dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie. Cette dictée est accessible pour les plus de 14 ans. Inscription conseillée au 03 27 65 28 00.
On termine avec un titre de champion de France junior décroché ce week-end par le jeune boxeur Sambrien Selim Bouaita, licencié au Boxing Club de Louvroil. On rappelle que son objectif prioritaire sera de se qualifier pour les prochains Jeux Olympiques de Paris en 2024. En football, l'équipe féminine de l’entente Feignies-Aulnoye se retrouve en tête du championnat de Régional 2, après avoir battu l’équipe de Canche : 4 buts à zéro