au 19 mars dans le Coeur de l'Avesnois et en Thiérache
Publié : 19 mars 2019 à 12h38 par La rédaction
150 personnes mobilisées contre les fous du volant à Obies, dans le Bavaisis ! Elles ont manifesté ce dimanche contre celles et ceux qui ne respectent pas le 50 kms/h dans les rues de leur village. 120 manifestants ont d’ailleurs décidé d’aller plus loin en créant le Collectif pour la promotion et la tranquillité d’Obies. Dans le cortège, il y avait aussi des enfants avec des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « sur nos vélos, on veut s’amuser, mais pas mourir » ou encore « Non aux motards de rallye, oui aux motards de la vie ! »
La ville du Quesnoy relance son appel aux dons pour restaurer l’église Notre-Dame-de-l’Assomption ! A ce jour, seuls 10 000 € ont été collectés, alors que la rénovation de cette église, au niveau de la toiture et des plafonds intérieurs va coûter plus d’un million d’euros. Pour tenter d’éviter d’avoir recours à l’emprunt ou de rogner sur les aides sociales et autres travaux de voiries nécessaires, la ville du Quesnoy va tenter de remobiliser les paroissiens et les amoureux des vielles pierres. Elle va aussi engager une procédure de classement, pour tenter d’obtenir un maximum de subventions…
Dimanche à Le Quesnoy, les drapeaux ont été mis en berne pour rendre hommage aux 50 victimes des attentats qui ont touché la Nouvelle-Zélande, la semaine dernière. La municipalité rappelle que Le Quesnoy est une ville Amie de la Nouvelle-Zélande. Dimanche, les choristes de la compagnie « Gamins-Gamines » ont ainsi été sollicité pour interpréter l’hymne néo-zélandais, une manière de rendre hommage aux libérateurs de la ville du Quesnoy, qui était assiégée par les allemands lors de la Première Guerre Mondiale.
Un poteau électrique oublié dans un fossé à Floyon, dans le Cœur de l’Avesnois ! La zone a été sécurisée et balisée, dans l’attente d’une intervention de la société Enédis. La maire de Floyon indique que cela fait bientôt un mois qu’Enédis a été sollicitée, mais qu’à ce jour, rien n’a été fait, sans doute parce qu’aucune coupure de courant ne fut à déplorer. Ce pylône avait cédé aux rafales de vent, lors d’une précédente période d’intempéries !
Des retards pour les chantiers du centre-ville d’Avesnes-sur-Helpe ! Les rafales de vent et les fortes précipitations ont contraint les sociétés de terrassement à interrompre les travaux. Elles espèrent rattraper ce retard dès cette semaine, grâce au retour du beau temps. Cela concerne la création d’un parking au bastion Saint-Jean, sans oublier le chantier de la place Leclerc.
La création d’un service de transport à la demande à Avesnes-sur-Helpe toujours, c’est l’une proposition avancée par Sébastien Seguin, la tête de la liste « Ensemble, vivons Avesnes ». Ce candidat aux élections municipales de 2020 a tenu vendredi soir sa 1ère réunion publique à domicile. Il en a profité pour préciser son projet, en indiquant que ce service serait limité à des déplacements dans Avesnes, contre une participation de 50 centimes d’euro, l’aller-retour…