au 11 mars dans le Val de Sambre

Publié : 11 mars 2019 à 10h37 par La rédaction

Une tentative de vol?dans un bar-tabac de Berlaimont, près d’Aulnoye-Aymeries?! Les faits ont été commis dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 2h du matin. C’est un témoin qui a prévenu la police, alors que 3 individus, aux visages dissimulés, s’apprêtaient à forcer la porte d’entrée du tabac. A l’arrivée des forces de l’ordre, 2 suspects ont pris la fuite et seul le guetteur a été appréhendé, puis aussitôt placé en garde à vue. L’enquête suit son court… 


Cette affaire relayée par nos confrères de La Voix du Nord : une affaire de maltraitance envers un bébé de 26 mois, à Maubeuge?! En février 2017, une petite fille de 2 ans avait été prise en charge par les secours, avant d’être transférée au service réanimation du centre hospitalier régional de Lille. Son pronostic vital était fortement engagé. Poursuivie pour avoir frappé à plusieurs reprises sa fille, provoquant des traumatismes crâniens et de nombreuses ecchymoses, la maman du bébé a expliqué à la barre du tribunal qu’elle avait été dépassée par les événements. Reconnue coupable d’actes de maltraitance, avec violence, la jeune femme a été condamné à 3 ans de prison dont un an ferme. Comme le souligne nos confrères  de La Voix du Nord, la prévenue devra aussi verser une indemnisation de 8?000?€ pour les préjudices subis par son enfant... 


Une histoire d’amour contrarié qui a mal tourné à Maubeuge?! Des peines de 6 mois de prison ferme à 8 mois de prison avec sursis ont été prononcées à l’encontre de 3 individus, originaire de Maubeuge, poursuivis pour avoir organisé ou participé à une expédition punitive. Ces jeunes voulaient se venger d’une déception sentimentale, en s’attaquant au nouveau petit ami de l’ex-compagne d’un des 3 prévenus. Les faits s’étaient produits dans la nuit du 2 au 3 février dernier, à la suite d’une soirée fortement alcoolisée. Ils avaient mis le feu à une haie qui entourait la maison du nouveau petit copain. Personne n’avait été blessé, mais cet incendie avait fait 4000 € de dégâts?! 


La levée du blocage?des surveillants à la prison de Maubeuge?! L’accès au centre pénitentiaire a été libéré vendredi vers midi. Les agents manifestaient depuis jeudi matin, suite à l’agression de 2 surveillants, par un détenu radicalisé. Ce lundi pourtant, les surveillants ont repris leur mouvement. Les syndicats ont demandé un rendez-vous avec leur direction régionale et ils espèrent obtenir une audience avec la ministre de la Justice. Ils réclament plus de moyens et des renforts de personnel.


Du gaz lacrymogène pour disperser les gilets jaunes qui voulaient, à nouveau envahir la zone Auchan Louvroil. 200 manifestants ont été comptabilisés samedi après-midi, au départ du centre-ville d’Hautmont. Alors qu’ils avaient pris la direction d’Auchan, le cortège a été bloqué une première fois par une trentaine de CRS. S’en est suivi durant tout l’après-midi une sorte de jeu du chat et de la souris. Vers 16h, les forces de l’ordre ont été contraintes d’utiliser à 2 reprises du gaz lacrymogène pour obliger les gilets jaunes à évacuer une bonne fois pour toute la zone commerciale louvroilienne.  


Résultats sport :


Belle victoire en rugby de Maubeuge en Promotion Honneur sur le terrain de Cambrai : 27 à 17.. Les maubeugeois confirment leur première place au classement et vont attaquer la phase finale pour monter à l’étage supérieure. En basket, les filles d’Aulnoye-Aymeries se sont inclinés à Angers 73 à 66, tandis que les garçons de Maubeuge se sont imposés aisément face à Metz 93 à 60. 


En Division 2 de handball, Aulnoye-Aymeries s’est imposé du côté de Bergerac  36 à 35. En football, défaite pour l’Entente Feignies-Aulnoye à Lusitanos 2 à 0. Deux victoires en revanche pour les U17 nationaux, 4 buts à 1 face à Camon et pour les féminines, vainqueur 2 à 1 face à Arras.