ATTENTION AUX ROUTES INONDEES
Publié : 10 mars 2020 à 11h33 par Eva Spilmont
Plusieurs auditeurs nous signalent des routes inondées dans la région
Exemple ce matin dans la Ligne de Auditeurs, avec Ludovic, qui nous a signalé des routes inondées sur Floyon, chemin du chevireuil avec + de 40 cm d’eau.
Entre Dourlers et Beugnies, route de Sars Poteries, à Dourlers, la route est recouverte d’eau et les fossés débordent nous précisait Coraline.
Et Frédérique de Cartignies nous indiquait la route du Grand Rieu inondée avec + de 60 cm d’eau, qui atteint donc les moteurs des voitures garées. Frédérique constatait aussi l’arrivée de l’eau dans son garage, jusqu’à la marche d’entrée de la maison.
- Témoignage avec Ludovic, auditeur de Floyon et Frédérique, auditrice de Cartignies :
Rappel de sécurité pour la route :
L’aqua planning n’est pas le danger le plus présent à l’esprit des conducteurs, mais les risques de l’aquaplanage sont bien réels : dérapage, perte de contrôle, glissement de la voiture sur la chaussée.
Comment éviter l’aquaplaning?
Tout d’abord il est important de bien contrôler la pression et l’état des pneus. Si vos pneumatiques sont sous gonflés, le risque d’aquaplanage est multiplié ! N’oubliez pas de surveiller les sculptures des pneus, moins elles sont profondes, moins l’eau est évacuée. C’est pourquoi insistons sur l’importance de vérifier régulièrement l’état des pneus afin de garantir une bonne adhérence à la route et de prévenir le phénomène d’aquaplaning.
Ne pas freiner brusquement pour éviter les risques d’aquaplanage
Un bon freinage peut également vous sauver de l’aquaplaning. Privilégiez toujours le frein moteur et ne soyez jamais brutal avec la pédale de frein. En effet, les gestes brusques augmentent les chances de déraper. Enfin, ne roulez pas sur les flaques d’eau, surtout si elles sont profondes.