Atelier Finoreille - Ils chanteront à l'Opéra de Lille dimanche

Publié : 25 mars 2022 à 12h03 par La rédaction

Ce week-end, l’Atelier Finoreille chantera à l’Opéra de Lille. Sur scène, parmi les 340 choristes, 34 enfants du Cœur de l’Avesnois. Ils sont en classe de CM1 à l’école primaire d’Avesnelles et ils présenteront un spectacle musical chorégraphié, intitulé « Inukshuk aux étoiles » de Julien Dassié et Julien Lamour. Ils seront accompagnés des Musiciens de l'École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France de Lille, avec cuivres, accordéon, contrebasse.


Nous avons rencontré les jeunes choristes en pleine répétition, sous la baguette de Thibaut Waxin, l’un des 7 Chefs de Chœur du projet régional Finoreille, orchestré par Brigitte Rose.




Ils s’entraînent en mairie d’Avesnelles dans la salle des cérémonies mais dimanche à 15h, ils chanteront sur la scène de l’Opéra de Lille.


Une découverte pour certains qu’ils doivent à l’Atelier Finoreille et qu’ils comptent bien partager avec leurs proches. C’est la partition de Finoreille : faire connaître l’art lyrique et ses pratiques. 340 élèves âgés de 8 à 12 ans, en Région Hauts-de-France y participent cette saison grâce aux 19 Ateliers Finoreille.


Les écoliers chanteront la fraternité et la solidarité à travers un spectacle musical au nom surprenant mais sa portée est symbolique, emblématique. L’« Inukshuk » est un monument inuit de pierres empilées aux formes humaines qui sert de repères. Par le chant-chorale et la danse, ils bâtiront ensemble un Inukshuk vocal en neuf langues.


Chanter, qu’est-ce ça procure ? De la voix, de la concentration, de la paix, de ne pas avoir peur sur scène, nous répondent-ils.


Ecoutez le reportage réalisé à Avesnelles, lors de l’une des dernières répétitions :



Les Ateliers Finoreille sèment l’art lyrique en Région Hauts-de-France comme des petits cailloux.


Delphine Hernu