Assevent/Maubeuge - Une aire d'accueil des gens du voyage construite pour 2023 : colère des habitants

Publié : 23 février 2022 à 9h39 par La rédaction

Un projet d’implantation d’une aire d’accueil de gens du voyage loin très loin de faire l’unanimité chez les habitants. Hier soir, la réunion publique organisée par la Maire d’Assevent Marjorie Mahieux fut l’occasion pour les habitants de cette commune paisible de découvrir le projet. En effet, cette implantation se situera à cheval entre la commune de Maubeuge et d’Assevent, à proximité notamment du Centre Pénitentiaire.


Un projet qui n’en est plus vraiment à ce stade puisque les premiers travaux devraient commencer dès avril prochain, pour une mise en service en 2023 !


1,1 millions d’euros seront investis par l’agglomération pour ces 9 emplacements. Une CAMVS qui devait se mettre aux normes de leur installation d’aire d’accueil. L’agglomération en compte aujourd’hui 4, pour un total de 78 places (16 à Feignies, 16 à Jeumont, 16 à Aulnoye-Aymeries et 30 à Louvroil).


L’agglomération devait en effet respecter les normes en vigueur : celle de l’implantation d’une 5ème aire d’accueil de 9 emplacements soit 18 places pour répondre aux besoins de la population des gens du voyage.


 <<< Échanges tendus durant la réunion publique :



<<< Réactions d’habitants recueillis hier soir durant la réunion publique :





Un projet vieux de ... 19 ans


Michel Lo Giaco fut maire de la commune d'Assevent durant 8 mandat. En mars 2003, Michel Lo Giaco reçoit une demande de la ville de Maubeuge d'aménager une aire d'accueil à proximité, aussi à l'époque, de la commune d'Assevent. Hier, l'ancien maire de la commune expliquera qu'il n'avait pas retenu un terrain qui lui avait été proposé demandant un autre terrain plus adéquat. Il recevra une réponse du Maire de Maubeuge de l'époque, Rémi Pauvros : "Pour tenir compte de vos remarques, je tenais à vous confirmer que la ville de Maubeuge étudiera avec attention la faisabilité de toute proposition alternative". Michel Lo Giaco expliquera qu'il n'aura jamais eu de proposition entre 2003 et 2014 : "On a pourri ce dossier et on l'a laissé au fond d'une armoire".