Approvisionnement en eau, coupes rases : la Forêt de Mormal souffre, comment l'État va agir ?

Publié : 17 février 2021 à 9h08 par Thibaut Paquit

Crédit : Thibaut PAQUIT

L'état des lieux en Forêt de Mormal est inquiétant. Nommée en octobre dernier, Bérangère Abba, secrétaire d'État chargée de la biodiversité, l'a constaté auprès des élus du territoire.

Notre invitée de la rédaction est aujourd’hui la secrétaire d’État chargée de la biodiversité, Bérangère Abba. La ministre s’est déplacée ce lundi au cœur même de la Forêt de Mormal qui souffre aujourd’hui des effets du réchauffement climatique.


Elle a ensuite pris la direction de l’entreprise de production d’eau de Noréade, construite en 2019 et qui sécurise l’approvisionnement en eau de 500 communes et de 360 000 abonnés des Hauts-de-France.


Sur le territoire, des problèmes d’approvisionnement d’eau sont à signaler, et inquiètent les professionnels.Bérangère Abba, qui fait le tour de la France pour évaluer et construire une stratégie nationale, a présenté le plan de relance où une aide de 200M€ permettrait le reboisement au niveau national. Cette aide va t-elle être utilisée pour aider la Forêt de Mormal ? Autre sujet polémique en Forêt de Mormal : les coupes rases, souvent dénoncés par l’association Mormal Foret Agir. « Il y a-t-il une règle » demande l’un de nos confrères à la Ministre Barengère Abba ?


<<< Bérangère Abba, Secrétaire d’État chargée de la biodiversité :