Anor / Momignies : 18 ans de prison à l’encontre de Sébastien Gotiaux pour le meurtre de Maxime Roget

Publié : 16 février 2023 à 19h33 par La rédaction

Sébastien Gotiaux est âgé aujourd’hui de 39 ans. Il a été reconnu coupable du meurtre de Maxime Roget, des faits de rébellion et de tentative de meurtre sur l’inspecteur principal Sobry. Ce jeudi après-midi, les 12 jurés de la cour d’assises de Mons (Belgique) ont rendu leur verdict, après plus de 3h de délibérations. D’après nos confrères de SudPresse, Sébastien Gotiaux a été condamné à 18 ans de prison ferme. Par contre, il a été acquitté pour l’infraction concernant les armes et pour la tentative de meurtre envers 3 autres policiers.


Le rappel des faits :


Il était passé minuit, ce lundi 4 mai 2020, lorsque l’auteur des faits a tiré plusieurs coups de feu sur son ami français, un Anorien de 32 ans, Maxime Roget. Les 2 amis venaient de passer une partie de la journée ensemble, à boire du whisky, après avoir partagé un barbecue et s’être coupé les cheveux mutuellement. La soirée va soudainement dégénérer, pour une raison qui restera inconnue. Sébastien Gotiaux ne se souvient plus de rien… C'est le grand trou noir…


Selon ses voisins qui ont assisté à la scène, Sébastien Gotiaux aurait d’abord porté « un coup de canon » au visage de Maxime Roget, avant de lui asséner une quinzaine de coups de crosse au visage et de lui tirer une balle, à bout portant, au niveau du cou. Maxime Roget sera retrouvé sans vie, au beau milieu de la rue Pilarde à Beauwelz.


Le meurtrier s’était ensuite retranché chez lui, avait refusé de rendre les armes et aurait tiré plusieurs coups de feu en direction des policiers, lorsqu’il s’est réveillé, vers 6h du matin. Lors de l’assaut, le forcené avait été blessé au thorax et avait fini par se rendre aux unités spéciales.


Maxime Roget était présenté comme étant un anorien sans histoire, « une personne respectueuse et généreuse, qui n’hésitait pas à offrir le gîte et le couvert à des amis dans le besoin »...


Par Paul Schuler