Anor : les feux repassent au vert pour le projet de construction d’une usine à pellets avec près de 30 emplois à la clé

Publié : 2 février 2024 à 16h22 par La rédaction

C’est le maire, Jean-Luc Pérat, qui nous l’a annoncé lundi : le dernier recours administratif contre l’arrêté d’exploitation délivré par le préfet de la région Hauts-de-France a été levé par l’association Anor Environnement. Les autorités autorisent donc l’entrepreneur, s’il le souhaite et s’il en a toujours les capacités financières, à lancer les travaux de construction de cette usine à pellets qui se veut exemplaire d’un point de vue environnemental, puisqu’une grande partie de la production sera transportée par le rail, tout en préservant les forêts de la Sambre-Avesnois-Thiérache.


On rappelle qu’à ce jour, tous les organismes chargés de la protection de l’environnement du département et de la région ont déjà donné leur accord, devant les garanties présentées par le promoteur. Un avis favorable consultatif avait également été émis par les techniciens du Parc Naturel Régional de l’Avesnois avant la Covid, en 2019…


La société Jéferco prévoit ainsi d’investir près de 20 millions d’euros sur Anor, afin de produire jusqu’à 120 000 tonnes de granulés de bois, par an, avec à la clé, la création d’une trentaine d’emplois. La priorité sera donnée aux habitants du territoire, à travers la mise en place de formations spécifiques. Reste maintenant à savoir sur les partenaires et associés de Jéferco seront toujours au rendez-vous ? Réponse dans les prochaines semaines…  


>>> Jean-Luc Pérat, le maire d'Anor et vice-Président du sud-Avesnois en charge du développement économique, nous en dit plus :



Par Paul Schuler