Anor : l’arrivée confirmée d'une 4ème société, Tétra Structure de Wignehies, aux anciennes Aciéries et Forges d'Anor
Publié : 30 mars 2022 à 15h23 par La rédaction
Liquidée en juillet 2019 (avec le licenciement de 68 salarié), cette entreprise connait aujourd’hui une seconde vie, avec déjà 3 sociétés installées et l’arrivée dans les prochaines semaines d’une 4ème entreprise, la société Tétra Structure, actuellement implantée dans des locaux vétustes et trop étroits pour se développer à Wignehies. Elle est spécialisée dans la fabrication de machines à conception de parpaings et s’installera en lieu et place de la forge. La vente à l’euro symbolique devrait être validée dans les prochains jours.
Avec cette 4ème société, cela représentera un total approchant les 30 salariés sur le site. Il restera alors des bureaux à vendre (dans la cour intérieur). L’autre partie des bureaux, situé rue du Maréchal Foch, sera rachetée par la ville, pour être transformée en logements, dans le cadre d’un partenariat avec le bailleur social l’Avesnoise. Notez que la communauté de commune envisage également d’aménager une sortie du site, par la place de la Gare, pour instaurer un seul sens de circulation à l’intérieur du site.
>>> Les explications de Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor et vice-Président du sud-Avesnois, en charge du développement économique :
Les 4 sociétés :
L'entreprise « AnorLame » est rattachée à la société Eurolame basée à Libercourt (62). Elle est dirigée par Philippe Kochalski (27 salariés). Cette nouvelle entité dispose sur Anor de 7000 m2 d’ateliers pour fabriquer des lames pour Arcelor, des chaudronneries, des papeteries ou différentes entreprises spécialisées dans le broyage ou la destruction. 6 salariés des ex-Aciéries d’Anor ont été repris.
La nouvelle « fonderie d’Anor » appartient à la société Saretco, implantée à Marquise, également dans le Pas de Calais. Sur les 30 anciens salariés de la fonderie anorienne, la nouvelle société en a repris 12. Elle dispose d’un atelier de 8 600 m2, pour y fabriquer toutes sortes de petites ou grosses pièces à destination des entreprises métallurgiques… Pour information, la société Saretco est spécialisée dans le négoce. Elle est dirigée par André Simper. Jean-Luc Pérat, le maire d'Anor :
La société « Noa 59 » était auparavant implantée à Étrœungt. Elle est gérée par Muriel Masset et compte 4 salariés. C’est une entreprise spécialisée dans la construction et le montage de poutres métalliques. Jean-Luc Pérat :
L’arrivée prochaine de Tétra Structure
La société « Tétra Structure » n’a pas encore quitté ses locaux de Wignehies, mais le déménagement est imminent selon Jean-Luc Pérat, car le bail n’a pas été renouvelé. Tétra Structure compte moins de 10 salaries. L’entreprise est spécialisée dans la conception de machines destinées à fabriquer des parpaings, dont une grande partie est expédiée en Afrique, comme nous l’explique Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor :
Par Paul Schuler