ALDEVA à Leval défend les victimes de l'amiante, témoignages

Publié : 26 octobre 2022 à 13h57 par La rédaction

Hier matin, une quarantaine de personnes à l’assemblée générale de l’ALDEVA à Leval, l’association qui défend les victimes de l’amiante en Sambre Avesnois. Elle est aujourd’hui présidée par Jean-Pierre Decuyper.


Comment établir formellement le lien entre la pathologie d’un salarié ou ancien salarié et son exposition à l’amiante et d’autres produits potentiellement toxiques comme le manganèse, le benzène, les poussières de bois, le plomb, sur son poste de travail ? C’est l’une des difficultés majeures dans les procédures judiciaires engagées par les victimes ou leur famille, épaulées par l’ALDEVA et son Avocate. Des dossiers nombreux, éprouvants qui peuvent prendre des années.




Christelle de Maubeuge, a perdu son père à l’âge de 76 ans au printemps dernier après une septicémie, plusieurs infections pulmonaires, un cancer de la prostate, du diabète. « Il a été Soudeur toute sa vie ». Aujourd’hui, Christelle recherche des témoignages d’anciens collègues, elle veut poursuivre le combat qu’il avait engagé pour être reconnu et indemnisé au titre de victime de l’amiante et de produits radioactifs :



Didier de Bettignies, a travaillé 27 ans comme Soudeur à la SPIE Batignolles à Ferrière-La-Grande, il se bat au titre du préjudice d’anxiété mais pas seulement, il témoigne :



L’ALDEVA Sambre Avesnois, ce sont près de 80 dossiers traités aujourd’hui pour la « Faute inexcusable de l’employeur », près de 250 dossiers « Pré-retraite Amiante » « et c’est pas fini ! », s’inquiète Jean-Pierre Decuyper. Le Président de l’ALDEVA Sambre Avesnois demande l’appui des élus locaux pour lever les freins dans des procédures judiciaires trop longues, il nous explique :





Jean-Pierre Decuyper, Président de l'ALDEVA à Leval


Solidairement, le Président de l’Association de défense des victimes de l’amiante 59 d’Aniche avait fait le déplacement pour participer à l’assemblée générale de l’association sambrienne. Elle a traité près d’un millier de dossiers de demandes de reconnaissance de victimes de l’amiante :



L’association ALDEVA Sambre Avesnois a peu de moyens pour des demandes de plus en plus importantes ; elle bénéficie d’une seule subvention, celle du Département du Nord et des cotisations annuelles fixées à 45 euros. 


 


ALDEVA Sambre Avesnois


61 Rue Emile Brasselet, 59620 Leval


03 27 53 61 20


Delphine Hernu