Accessibilité et aménagements - Rodrigo Lupo souhaite que la concertation soit respectée

Publié : 20 juillet 2023 à 13h00 par La rédaction

« 18 ans de sensibilisation, c’est fini ! On change la vitesse et cette fois, par la voie judiciaire », ce sont les mots de Rodrigo Lupo, le Président de l’association Egalité des Chances (AEC) qui milite pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap en Sambre Avesnois Mormal.


Il reproche à 9 communes de l’Arrondissement, des aménagements sans concertation citoyenne, des communes de plus de 5000 habitants qui disposent pourtant d’une commission communale d’accessibilité dans laquelle la loi de 2005 prévoit cette concertation en amont de tout projet d’aménagement.


Sur le terrain, il constate des obstacles à la mobilité des personnes en situation de handicap : places de stationnement dédiées mais en pente ou en bordure d’une route passante, des poubelles enterrées à l’ouverture inaccessible aux personnes en fauteuil, des quais de bus partiellement accessibles.


Quelles sont les communes qui ne sont pas, selon lui en conformité ? Aulnoye-Aymeries, Feignies, Ferrière-La-Grande, Fourmies, Hautmont, Jeumont, Le Quesnoy, Louvroil, Maubeuge. Il leur a adressé un courrier pour une demande de documentation. Sans retour de leur part, il saisira la Justice en septembre, prévient-il. Rodrigo Lupo :






Place de stationnement rue de la Liberté à Maubeuge, non-conforme selon l'AEC, elle présente une marche entre la chaussée et le trottoir, une pente qui semble supérieure à 2 ou 3% et qui manque de dégagement car le conducteur en situation de handicap se retrouve sur la route pour monter ou descendre de son véhicule, explique Rodrigo Lupo



Le 5 juillet dernier, lors de la dernière réunion de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, Arnaud Beauquel, Conseiller délégué à la CAMVS Mobilité, Accessibilité, Transports, a présenté le rapport annuel 2022 de la Commission Intercommunale pour l'Accessibilité. Un document qui rend les conclusions d'un diagnostic Accessibilité sur l’ensemble du territoire du Val de Sambre et ses équipements accueillant du public : « On voit qu’on progresse, on voit qu’il y a encore des choses à faire, on le sait, et notamment sur la question de l’accessibilité, et notamment sur cette question de la chaîne de déplacements ».



Arnaud Beauquel souligne le travail en « transversalité avec les différents partenaires » dans les deux commissions de l’année, portant l’une sur le logement, l’autre sur le transport.  Arnaud Beauquel :




Delphine Hernu