Accès aux droits - Bientôt un Point-Justice à Landrecies

Publié : 30 mars 2022 à 6h00 par La rédaction

Pas de Justice sans proximité : la Communauté de Communes du Pays de Mormal met en place un Point-Justice à Landrecies, dans l’Espace France Services. Décision prise par les élus par un vote unanime la semaine dernière à Louvignies-Quesnoy, après une demande accordée par le Président du Tribunal de Lille.


Ce Point-Justice sera le premier de ce territoire de 49 000 habitants. Plus besoin de faire des kilomètres pour bénéficier d’un conseil, d’un accès aux droits, pour rencontrer un Médiateur, un Conciliateur de Justice ou un Avocat qui tiendra une permanence une fois par mois.


« Pas assez », ont lâché certains Maires qui reçoivent dans leurs permanences des victimes et notamment des femmes victimes de violences intrafamiliales, « une fois par mois, ça va être un peu juste ». Un message entendu, l’intercommunalité demande au Tribunal d’Avesnes-sur-Helpe la possibilité d’avoir un Avocat d’urgence comme il en existe sur la Juridiction de Valenciennes.


Guislain Cambier, Président de la Communauté de Communes du Pays de Mormal :





En Sambre Avesnois, il existe un Point-Justice à Maubeuge, Jeumont, Fourmies ; à Aulnoye-Aymeries, il y a la Maison de la Justice et du Droit ; il y a aussi le service d’aide aux victimes, l’AJAR à Avesnes-sur-Helpe près de la gare.


Delphine Hernu