A Solre-Le-Château, la Vitrine Paulin (ré)animée depuis ce soir
Publié : 2 septembre 2020 à 17h54 par Delphine Hernu
Vitrine Paulin Maison Le 2
Crédit : Vincent Thiérion
Des projections en vitrine, chaque soir à partir de 18h et chaque matin à partir de 6h jusqu'au lever du soleil.
Les projections artistiques hors format se développent. On connaît le cinéma en drive-in, dans un autre genre, le mapping-vidéo. A Solre-Le-Château, l’écran de projection est une vitrine ! Celle d’une ancienne boucherie, la Vitrine Paulin que des artistes investissent pour des projections d’images, de vidéo, de textes ou encore de films animés comme celui de l’artiste WAI WAI que les passants ont pu découvrir pour la première fois ce soir à partir de 18h.
« Ce projet c’est aussi remettre la culture au centre d’un village et dans la rue pour redonner un peu de poésie dans ce monde stressant et angoissant », Vincent Thiérion.
La Vitrine Paulin baptisée Maison Le 2 (son adresse, au 2 rue de Beaumont n’est pas la seule raison du choix de son nom) devient lieu de travail pour les artistes, bientôt galerie d’art, maison d’édition et de restauration associative pour des moments conviviaux et simples autour de la culture. Et donc, à partir d’aujourd’hui, 2 septembre 2020, chaque mois, un artiste différent, graphiste, photographe, écrivain, plasticien présentera son œuvre par projection sur la vitrine animée, avant de la présenter derrière la vitrine, au printemps prochain. Parmi eux, Léonie Macquet, François Martinache, Gauthier Leroy, Anne Breton, Luk Vander Plaetse ou encore Vincent Thiérion.
Ecoutez l’interview de Vincent Thiérion, juste avant la projection inaugurale :