À la ferme Noisette de Vieux-Mesnil, des ateliers à destination des personnes en situation de handicap
Publié : 7 septembre 2017 à 8h24 par Thibaut Paquit
Crédit : Thibaut PAQUIT
Depuis 5 ans, Eddy a ouvert son exploitation aux foyers de vie.
De nombreux foyers de soins de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe proposent à des personnes en situation de handicap de réaliser des ateliers au sein d’une Ferme pédagogique. Pour chacune des personnes, un projet individuel, incluant des "objectifs opérationnels spécifiques est développé et s’insère dans un programme de travail global et pluridisciplinaire". La création d’un programme d’accompagnement nécessite une étroite collaboration avec tous les professionnels encadrant la personne, ainsi qu’avec son entourage proche. La règle fondamentale d’un programme mis en place pour une personne handicapée est de l’observer sans a priori. Cette observation précise est extrêmement importante pour interpréter ses comportements sociaux.
Ce travail est effectué au sein de la Ferme Noisette de Vieux Mesnil. Eddy et Florine accueillent deux fois par semaine des foyers avec un public très différent.
À chaque fois, la rencontre est magique, et cela permet aux personnes en situation de handicap de prendre confiance en eux comme nous l’explique Florine, ancienne éducatrice spécialisée et Eddy, agriculteur et créateur de savon au lait d'ânesse.