5 allers-retours quotidiens en train entre Paris, Aulnoye-Aymeries et Bruxelles dès le 15 décembre 2024 ?

Publié : 19 juillet 2023 à 16h54 par La rédaction

Nous avons eu accès à un projet de collaboration entre la SNCF et la SNCB (voir les documents ci-dessous), dont l’étude consisterait à recréer une nouvelle liaison entre Paris et Bruxelles, via l’étoile ferroviaire de la Sambre, avec des arrêts à Creil, Aulnoye-Aymeries, Mons et dans les 3 principales gares de Bruxelles (Central, midi et Nord-Schaerbeek) !




Il s’agit d’une étude et de propositions d’horaires qui pourront évoluer en fonction des discussions entre partenaires et des résultats de plusieurs études actuellement en cours. L’objectif est de pouvoir relier les 2 capitales en 3h de trajet, dans des trains d’une capacité allant de 600 à 700 places, au prix le plus compétitif. C’est une offre complémentaire entre la France et la Belgique qui doit être capable de concurrencer les offres TGV, INOUI et Eurostar, avec des prix abordables et une offre régulière de transport ferroviaire de voyageurs en vitesse classique.


A ce stade, SNCF Voyageurs a d’ores et déjà sollicité l'ART (l’Autorité de régulation des transports) pour la création de ce nouveau service international « Paris-Schaerbeek » et ses 5 allers-retours quotidiens… Une date de lancement a été proposée : le 15 décembre 2024.


Par Paul Schuler