3CA - La nouvelle collecte de tri des déchets en perspective

Publié : 25 février 2022 à 12h00 par La rédaction

Les élus du Cœur de l’Avesnois engageront l’extension des consignes de tri le 1er janvier 2023. Elle concerne les plastiques, barquettes, blisters, pots de yaourts ou encore tubes de dentifrice.


Mercredi soir en réunion du Conseil Communautaire à Solre-Le-Château, le vote a été unanime après de longs échanges et avec toutefois un élément qui n’est pas arbitré, celui du choix du centre de tri de ces nouveaux flux plastiques. Il devra être précisé en juin prochain. En attendant, Nicolas Dosen, le Président du Cœur de l’Avesnois l’a redit : « on ira dans le centre agréé Citéo le plus proche ». L’Ancien Président du SMIAA (Syndicat Mixte de l’Arrondissement d’Avesnes, propriétaire du Centre de Valorisation Energétique de Maubeuge) Damien Ducanchez, le concède : « On ne peut pas se passer de l’agrément Citéo, c’est 5 à 600 000 euros ». 


Deux jours avant le dernier appel à projets de l’éco-organisme Citéo, Damien Ducanchez a néanmoins exprimé sa déception : « je suis déçu qu’il n’y ait pas eu de consensus à l’échelle de l’Arrondissement d’Avesnes, pas de concertation entre les 4 EPCI », « On aurait pu imaginer, peser plus, avec les 235 000 habitants de Sambre Avesnois qu’avec nos 30 000 habitants ».


« Où iront les refus de tri ? », interroge-t-il. Réponse de Nicolas Dosen : « au SMIAA ».


 


« Choix multiple » sur la collecte


« On continuera la collecte en porte-à-porte jusqu’en 2026 avec un bémol, a proposé Nicolas Dosen, si une famille a un mode de consommation qui génère plus de volume de déchets, alors on retire la cloison de la poubelle de tri et elle dépose le verre en apport volontaire dans une cloche à verre installée dans la commune ».


Toutes les communes du Cœur de l’Avesnois ne sont pas favorables l’apport volontaire du verre, « il y aura un choix multiple », a rassuré Nicolas Dosen. Aujourd’hui, 4 à 5 communes sont prêtes à accueillir des points d’apports volontaires, Dompierre-sur-Helpe, Prisches, Saint Hilaire-sur-Helpe ou encore Sars-Poteries. De son côté, Avesnes-sur-Helpe propose des points de regroupement, tandis que Solre-Le-Château propose d’adopter les colonnes enterrées en supprimant définitivement les bacs. Et Thierry Thiroux, Maire de Grand-Fayt d’ajouter, qu’il existe aussi les cloches à verre intelligentes, connectées au smartphone, un système qui a remis au goût du jour la consigne de verre donnant droit à un bon d’achat ou des points à consommer dans les commerces équipés.


 


Fini le patchwork des poubelles


Citéo demande à l’intercommunalité d’uniformiser la couleur jaune sur les couvercles de bacs (selon le référentiel de l’ADEME), or aujourd’hui le Cœur de l’Avesnois compte 14 000 bacs et seuls 1 000 bacs sont conformes, les plus récents. L’uniformisation des couvercles sera donc progressive jusqu’en 2025. Les 3 500 bacs seront remplacés sur l’ex Communauté de Communes de la Vallée de la Solre, de la Thure et de l’Helpe (CCVSTH) dès la fin de l’année et pour les autres et dans un premier temps, des stickers de couleur jaune seront collés sur les couvercles.


Delphine Hernu