3CA : L'avant-projet du site "Auberge Fleurie" en images

Publié : 16 février 2023 à 9h19 par La rédaction

A Sars-Poteries, à quoi ressembleront l’Auberge Fleurie et l’Hôtel du Marquais, une fois réhabilités ? Situés juste en face du MusVerre, à quoi serviront-ils ?


Les bâtiments peu intéressants sur le plan patrimonial ou dégradés, ont été démolis et l’avant-projet sommaire a été présenté aux élus de la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois, réunis en Conseil communautaire la semaine dernière à Beugnies.




L’avant-projet dessine un équipement dédié autant aux visiteurs du MusVerre qu’aux habitants du territoire et aux vélotouristes. Il s’articule en effet autour du tourisme, du loisir et de la valorisation des savoir-faire locaux, moins connus que le verre et ses bousillés sarséens, à l’instar de la poterie qui aura pignon sur rue, puisque les pièces de collection seront visibles depuis la route départementale qui traverse le village. Elles seront exposées de façon permanente et accessibles gratuitement.


 



Ecoutez l’interview de Bernard Naudin, Architecte de l’Agence S Architectes à Roubaix :



 


L’avant-projet prévoit un accueil touristique et culturel, un point d’accueil-boutique, une salle polyvalente, un restaurant bistronomique, deux ascenseurs, de l’hébergement pour les stagiaires du MusVerre ou les cyclotouristes de la Voie Verte voisine mais aussi un pôle Mobilité, avec station de lavage et de réparation des vélos.




Les deux principales bâtisses conserveront leurs façades blanches. Toujours selon l’avant-projet sommaire, le site sera chauffé grâce à une chaufferie à bois déchiqueté sur 379 m2. Il pourra accueillir l’équivalent de deux bus simultanément, des visiteurs et des touristes qui pourront profiter à l’extérieur, des terrasses et d’un verger pique-nique.



Coût du chantier de réhabilitation de la friche : 4 millions d’euros (HT), subventionnés pour moitié par l’Etat. Le Président de la 3CA, Nicolas Dosen, espère une aide financière du Département du Nord et de la Région Hauts-de-France pour ramener le reste à charge à 20 %.




 


Le projet définitif sera présenté le mois prochain, les entreprises seront ensuite consultées. Si le calendrier est respecté, le chantier pourrait démarrer en fin d’année. Il faudra compter un an de travaux environ.  


 


Delphine Hernu


 


Visuels : Agence S Architectes à Roubaix, Quentin Michaux Architecte à Avesnes-sur-Helpe, HEXA Ingénierie BET BOCAGE Paysagiste / Perspectiviste : Bertrand Franqueville