3 rivières de l’Avesnois-Thiérache placées en vigilance jaune inondation !

Publié : 15 novembre 2023 à 11h49 par La rédaction

Si la Sambre, l’Helpe majeure ou la Solre restent placées en vigilance « verte », ce n’est plus le cas pour les 3 autres rivières du territoire : l’Helpe mineure entre Fourmies et Maroilles, le Ton entre Origny-en-Thiérache et Hirson et l’Oise entre Hirson et Guise.


Les pluies abondantes de mardi n’ont finalement que très peu impacté le bassin de l'Helpe Mineure, mais les précipitations plus importantes attendues jeudi, vont faire repartir le niveau d’eau à la hausse demain, dès la mi-journée, avec un risque de crue entre Wignehies et Maroilles.


Pour la station d’Étrœungt, la tendance « basse » des prévisionnistes a ainsi 9 chances sur 10 d'être dépassée, selon Vigicrues, le service gouvernemental d’information des crues des principaux cours d’eau en France. Les principaux risques de débordements sont attendus jeudi soir entre 20h et 22h, avec quelques pâtures et routes qui pourraient être inondées le long de l’Helpe mineure, surtout entre Étrœungt, Boulogne-sur-Helpe et Cartignies dans la nuit de jeudi à vendredi, puis du côté de Maroilles, dans une moindre mesure, vendredi matin…


Il en est de même en Thiérache, pour les bassins de l'Oise amont et de la Serre, où les rivières de l’Oise et du Ton sont déjà à des niveaux relativement hauts. Là-aussi, dès la mi-journée de jeudi, des risques de crue habituelle pour la saison sont à craindre essentiellement entre Etréaupont, Marly-Gomont et Guise en soirée. A la station de Flavigny-le-Grand, on a par exemple relevé ce matin 3,25 m de profondeur pour le niveau d’eau de l’Oise.


D’après Vigicrues, pour les station d’Hirson, d’Origny-en-Thiérache ou de Montcornet, une hausse des niveaux de l’Oise et du Ton sera constatée, mais, à priori, sans risque de débordement…


Par Paul Schuler / Photo d'illustration du village de Maroilles innondé en janvier 2022 par Alexandre Alex