26 élus du sud-Avesnois opposés à la fermeture des trésoreries de Fourmies et de Trélon
Publié : 26 février 2021 à 9h14 par Paul Schuler
Crédit : Paul Schuler
Le remplacement au 1er janvier 2023 des trésoreries de Trélon et de Fourmies par un nouveau réseau de proximité des finances publics ne passe pas...
Hier soir, en ouverture du conseil intercommunal du sud-Avesnois, 26 élus ont ainsi voté contre ce projet et 14 autres se sont abstenus, n’autorisant pas le président Mickaël Hiraux à signer la charte d’engagement en faveur de ce nouveau réseau, qui prévoit pourtant de maintenir en mairie de Fourmies et de Trélon des permanences d’acceuil des finances publiques pour les particuliers, en plus de l’Espace "France Services" d’Anor et du passage du bus itinérant des services publics dans les 9 autres communes du sud-Avesnois.
Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor, l’affirme haut et fort : "les élus locaux ne sont pas contre l’évolution, ni contre un service public connecté, mais ils refusent d’être mis devant le fait-accompli ou qu’on leur impose un réseau de proximité qui ne tient pas compte des problématiques de mobilité du territoire et de la fracture numérique dont souffrent certains habitants"…
D’ici 2023, tous les services « gestion comptable des collectivités locales » des centres financiers de Bavay, Berlaimont, Fourmies, Hautmont, Jeumont, Maubeuge, Solre-le-Château et Trélon seront donc transférés sur Avesnes et à Le Quesnoy. Quant aux services « gestion hospitalière » des hôpitaux du val de Sambre, de Fourmies, d’Avesnes et de Felleries-Liessies, ils seront regroupés à la trésorerie de Maubeuge.
Pour les particuliers, en plus des 10 points d’accueils de proximité (dont ceux de Fourmies et Trélon) et du maintien des centres des impôts d’Avesnes, du Quesnoy et de Maubeuge, signalons que deux espaces « France Services » ont déjà ouverts leurs portes sur Anor et à Solre-le-Château. 13 buralistes viennent aussi d’être agréés en Sambre-Avesnois...