1er Mai 2023 - Journée revendicative, doublée d'une manifestation contre la réforme des retraites à Maubeuge, Aulnoye-Aymeries et Fourmies
Publié : 28 avril 2023 à 6h00 par La rédaction
Le 1er mai, lundi, c’est la fête des travailleurs, la journée de revendications intersyndicales, doublée cette année d’une journée de mobilisation contre la réforme des retraites. En Sambre Avesnois, les organisations syndicales appellent au rassemblement à Maubeuge, à Aulnoye-Aymeries et à Fourmies. Elles rendront hommage aux victimes qui ont jadis payé de leur vie la défense des libertés et des droits du travail : 93 dans le Bassin de la Sambre, 9 à Fourmies, lors de la Fusillade du 1er Mai 1891. 132 ans après, elles seront honorées, chacun des syndicats exprimera ensuite ses revendications.
« Notre territoire a toujours été un laboratoire du capitalisme, donc évidemment, on aimerait que notre voix soit portée d’autant plus à l’Assemblée Nationale », lance Isabelle Lequint, Secrétaire générale de l’Union Locale CGT de Maubeuge et Environs. C’est un appel du pied au Député de la 3e Circonscription du Nord, Benjamin St Huile du groupe LIOT, « c’est vrai que de toute façon, il s’était prononcé contre (le projet de réforme des retraites) mais on aimerait quand même avoir des explications un peu plus larges, un peu plus précises sur son refus, ce qu’il est prêt à faire et si certaines de nos revendications sont intégrées dans ses projets ». Une lettre allant dans ce sens pourrait être prochainement adressée au Parlementaire sambrien. Isabelle Lequint, Secrétaire générale de l’Union Locale CGT de Maubeuge et Environs :
« Comment survivre avec une inflation à 15 % ? » questionne le tract de l’UL CGT d’Aulnoye et Environs qui milite pour la revalorisation des salaires et des pensions de retraite. « On continuera le combat pour le retrait de la réforme antisociale dont le peuple ne veut pas parce qu’il ne tient pas compte des pénibilités », prévient Jean-Pierre Decuyper, Secrétaire général de l’Union Locale CGT d’Aulnoye-Aymeries et Environs :
« On remonte à la charge », lâche Francis Kocurek, Responsable juridique à l’Union Locale CFDT de Fourmies :
Lundi, rassemblement à Maubeuge à 9h30 devant la Stèle 93, Place de l’hôtel de ville, départ du cortège à 10h ; mêmes horaires à Fourmies, rassemblement à 9h30, Place Coppeaux, départ de la manifestation à 10h après l’allocution et le dépôt de gerbe ; à Aulnoye-Aymeries, rassemblement à 10h30 au rond-point du Square du Général Leclerc.
Delphine Hernu