Louvroil : la réouverture du Muséam et la préfiguration de la maison du Dispatching-Usinor

Publié : 13 mars 2024 à 15h57 par Paul Schuler

Pour sa 12ème saison patrimoniale et artistique, en plus des œuvres « Récup' Art » exposées au niveau de la galerie « Têtes de l'Art », ce syndicat d'initiative vous invite à redécouvrir ce musée pas comme les autres autour de sa nouvelle exposition baptisée « Du commerce familial au commerce standardisé ». Vous y découvrirez des objets du quotidien qui ont marqué l’évolution industrielle dans le bassin de la Sambre au 19ème et au 20ème siècle.


A voir également : la préfiguration de l'intérieur de la future « maison » qui sera consacrée à la requalification du Dispatching-Usinor. Cela fait maintenant plusieurs années que les membres du Syndicat d’Initiative de Louvroil ce projet pour mettre en valeur Dispatching-Usinor, dont il ne reste que deux éléments : le château d’eau en forme de  « Boule », et cet entonnoir à la fois impressionnant et majestueux, dont l’esthétique est unique en son genre pour un bâtiment industriel !


On rappelle que cet énorme « entonnoir de béton » fût, au temps du Haut Fourneau le plus moderne d’Europe, un « silo-doseur et répartiteur de minerais » (1960-1974).


Aujourd’hui, ces deux bâtiments appartiennent à la commune de Louvroil. Pendant plusieurs années, le dispatching a été loué à un promoteur qui l’avait transformé dans les années 80 en une boite de nuit, alors baptisée « LE CERCLE-le Dispatching » !


Après avoir collecté des centaines photos, de documents et d’articles de presse de cet ancien bâtiment industriel, ces témoignages seront mis en valeur dans cette future maison, dont la préfiguration est à découvrir dès ce week-end.


Vernissage de cette double exposition ce vendredi à 18h. Notez que le Muséam sera ouvert au public, en accès libre et gratuit, ce samedi et dimanche de 14h à 18h.


>>> Renseignements : 03 27 64 92 06 ou par courriel syndicat.initiative@sfr.fr !


Photo : Muséam