Long format - Au cœur de l’opération « Place nette XXL »

Publié : 4 avril 2024 à 18h57 par Thibaut Paquit

Les opérations de police et de gendarmeries se poursuivent.

Ce mercredi après-midi, une trentaine de forces de l’ordre s’est déployée dans le Val de Sambre pour une nouvelle opération « Place nette XXL », qui mobilise depuis plusieurs semaines de nombreux services de l’État. L’objectif des agents : démanteler les réseaux et empêcher les trafiquants de se réimplanter.


14h. Rassemblement et débriefing des équipes qui ont ciblé deux quartiers de Maubeuge : l’Épinette et les Écrivains. Le chef de service de voie public Simon Épiter donne les orientations de l’après-midi. Plusieurs immeubles sont ciblés.


14h40. Alors que nous devions prendre la direction du quartier des Écrivains, les policiers ont été appelés pour une agression au couteau dans l’un des immeubles où ils allaient procéder aux opérations. L’homme blessé a expliqué avoir été agressé par trois individus cagoulés. Il a été transporté en urgence au centre hospitalier de Maubeuge.Après avoir quadrillé le secteur, la dizaine de policiers se déplace dans l’un des immeubles à l’aide la brigade canine. Isko, jeune chien mâle de 4 ans, renifle chaque étage méthodiquement au côté de son maître. Des renforts bienvenus de Lille. En cas d’odeur suspecte, le chien marque son passage et s’arrête. Dans cet immeuble, il ne remarque rien. On verra plus tard, qu’Isko a bien travaillé en cet après-midi.


15h30. Direction le quartier des Écrivains de Maubeuge. Les habitants de l’immeuble évoquent des jeunes qui ont l’habitude de fumer dans les couloirs. L’odeur est suspecte mais, le chien ne remarque rien d’anormal. Les policiers se dirigent vers un autre immeuble. Là, tout s’accélère.


16h. Devant cet immeuble, un véhicule intéresse les forces de l’ordre. Isko y remarque une odeur suspecte et s’arrête. Le véhicule appartient à un homme qui loge au dernier étage. Durant de longues minutes, les policiers attendent de pouvoir entrer à l’intérieur de l’appartement. A la sortie de l’immeuble, un jeune homme est menotté et un autre se dirige vers le véhicule marqué par le chien Isko. Avant cela, un véhicule avait été stoppé par des agents de la Police Nationale et Municipale. Un jeune est soupçonné d’avoir consommé du produit stupéfiant. Les résultats sont positifs. En attendant la visite du chien Isko dans son véhicule, il est immobilisé.Pour en revenir à la première affaire, les policiers débriefent : de vraies balles d’arme à feu ont été retrouvées dans l’appartement fouillé. Un autre homme est emmené au commissariat.


16h45. Le chien Isko revient au niveau du véhicule immobilisé. Très vite, le chien s’agite et son maître est catégorique : cela sent très fort dans le véhicule. Tout est fouillé. Le capot de la voiture s’ouvre : un gant noir est retrouvé, avec à l’intérieur du cannabis et de l’argent en liquide. Le suspect est donc interpellé pour conduite sous l’emprise de stupéfiants et possession de stupéfiants.


Un après-midi très actif pour les forces de l’ordre, comme c’est le cas depuis maintenant de nombreuses semaines. Dans le Département du Nord, ce sont 4 500 effectifs qui ont été déployés la semaine dernière, pour 500 interpellations. 20 armes ont été saisies et 14 kilos de cannabis. Depuis lundi dans tout le Département, 60 personnes ont été interpellées.


 

Titre :Simon Épiter