Le mohair s'expose ce week-end au Rendez-Vous des Saveurs et du Tourisme en Avesnois
Publié : 22 mars 2024 à 9h16 par Delphine Hernu
Le mohair, "une matière noble"
Le 22e Rendez-Vous des Saveurs et du Tourisme en Avesnois, c’est ce week-end à Aulnoye-Aymeries. Parmi les nouveaux exposants, une spécialiste du mohair, fibre naturelle et raffinée presqu’aérienne, aux couleurs chatoyantes. Véronique Guiost élève 55 chèvres angora à Gommegnies au Pays de Mormal depuis janvier 2020. Elles produisent le mohair qu’elle stocke, trie à la main, file et tricote. Elle confectionne une gamme de produits, du bonnet aux chaussettes, l'un de ses articles les plus prisés.
Titre :Véronique Guiost
Crédit :Delphine Hernu
Véronique Guiost
« Le mohair est totalement recyclable »
C’est ce qu’explique Véronique Guiost qui parle d’une « une matière noble », derrière laquelle « il y a le bien-être animal » et la durabilité des produits « c’est ce que les gens qui viennent me voir, recherchent ».
Titre :Véronique Guiost
Titre :Véronique Guiost
Crédit :Delphine Hernu
L’inflation donne du fil à retordre
Recyclable, durable, autant d’arguments qui tissent la noblesse du mohair mais l’inflation donne du fil à retordre à la passionnée. « En septembre 2022, les augmentations ont commencé à pleuvoir, les coûts de transformation ont flambé » avec la hausse du prix des énergies (électricité, eau). « Le lavage a pris 80 %, la filature de 70 à 110 % d’augmentation en octobre 2023 », « les fermages ont augmenté de 33 % comme les charges, la transformation a presque doublé ». Autre difficulté : les délais de transformation qui se sont allongés, « pour le lavage, il est passé d’un mois à six mois ». « C’est horrible !» conclut-elle. Véronique Guiost qui a lancé son activité quelques semaines avant la pandémie de la Covid-19, est redevenue double actif. Elle continue à tisser des liens professionnels locaux pour développer de nouveaux produits, le fil mohair/lin en 2023 et en projet 2024, le fil mohair/laine de moutons Texel.
Titre :Véronique Guiost
Portes Ouvertes de l’exploitation
Les naissances des chevreaux arriveront mi-avril, « elles n’ont pas commencé donc je peux faire ce salon, hâte d’y être pour une première ! »
Véronique ouvre volontiers son exploitation « Le Mohair de Mormal » au public, elle organisera des journées Portes Ouvertes le 27 avril, le 11 et le 25 mai.
La tonte sera ouverte aux visiteurs les 4 et 5 avril. « La tonte, c’est un grand moment au niveau de la production. C’est le moment de la récolte, un peu comme quelqu’un qui va faire la moisson. C’est un moment à ne pas rater ».
La Gommegnionne propose enfin, des sessions de tri des toisons, elles sont ouvertes aux volontaires.