La Longueville - Six accidents devant son domicile : des aménagements bientôt ?

Publié : 11 avril 2024 à 10h16 par Thibaut Paquit

Pourquoi autant d'accidents à cet endroit ?

Direction La Longueville au Pays de Mormal où le week-end dernier a eu lieu un sixième accident devant la même maison, en quatre ans. Nous sommes rue Maxime Quevy, à proximité d’un virage serré et dangereux où la vitesse est limitée à 50km/h. Sophia vit dans une maison proche de ce virage : samedi dernier un véhicule est venu s’encastrer devant son domicile. Auparavant, dans des circonstances différentes, un accident en octobre 2020, un autre en février 2022, trois en trois mois de temps entre janvier et avril 2023 : " Samedi, je devais sortir les poubelles. J'ai entendu un gros boum, sans coup de frein". La voiture a percuté un véhicule de courtoisie avant de finir sa course dans un petit muré : "Les nouvelles poubelles sont complètement détruites" explique Sophia.


Pour cette famille qui vit à cet endroit depuis 5 ans, le stresse est permanent. A la moindre accélération, au passage de camions, au moindre bruit suspect : "On craint pour nous. On craint quand est dans le salon. On est craint quand on sort quelques instants. Encore lundi, une voiture m'a frolé. Mes voisins qui vivent là depuis 40 ans n'ont jamais vu ça. Nous avons reçu du soutien des riverains : ça fait chaud au coeur".


Comment expliquer cela ? Le Maire Stéphane Latouche a sollicité le Département du Nord depuis le 29 février dernier, pour des aménagements : rond-point, chicane, feu rouge, limitation du tonnage des poids-lourds, tout est sur la table. Il faut dire que les comportements sur les routes ont changé : les limitations de vitesse ne font plus peur. Certains automobilistes emprutent d'ailleurs les routes de La Longueville pour éviter les bouchons de la D649 : "Vivement le contournement Nord" explique Sophia, rejoint par Stéphane Latouche. 

Titre :Sophia, habitante et le Maire de La Longueville, Stéphane Latouche