Pas de remise en cause du projet du contournement nord de Maubeuge, mais des aspects à revoir

Publié : 7 mars 2024 à 10h57 par Paul Schuler

On rappelle que ce projet doit se réaliser en 3 phases, avec la construction de 12 kilomètres d’une nouvelle route « express » pour relier Boussois à La Longueville, via Mairieux et Feignies, en passant par le nord de Maubeuge. Au total, 24 maisons (dont la moitié a déjà été rachetée) seront démolies. Si tout se déroule dans les temps, ce contournement devrait être 100 % opérationnel d’ici 2031 pour la 3ème phase.


Avant de lancer les travaux, il y a certains aspects du projets à revoir d'après l'Autorité environnementale. Son rapport réclame « des aménagements » pour mieux prendre en compte « la pollution et les nuisances sonores engendrées par le trafic routier ». Il demande des précisions sur les compensations des milieux naturels, sachant que 70 hectares de terres agricoles seront impactés par ce projet. L’autorité Environnementale souligne également « l’absence d’infrastructure majeure existante ou prévue en direction de la Belgique » ou pour assurer l'implantation d'une « giga-Factory » à la Salmagne.


Nicolas Leblanc, le conseiller départemental du canton de Maubeuge, est prêt à revoir la copie, en tenant compte des remarques émises par cette autorité environnementale. Des premières réponses devraient d’ailleurs être apportées dès cette année, lors du lancement de l’enquête publique !