Guise : le maintien des festivités du 1er mai au Familistère

Publié : 29 avril 2024 à 14h21 par Paul Schuler

En raison des difficultés financières, liées à des factures d’énergie multipliées par 3, la programmation de la fête du Travail a été réduite à 5 spectacles, contre 8 les années précédentes. La direction du familistère a d’ores et déjà annoncé que la saison culturelle 2024/2025 est annulée et que le 1er mai 2025 pourrait se limiter à de simples visites guidées thématiques.


En attendant, grâce à une subvention supplémentaire accordée par le conseil départemental de l’Aisne, on pourra encore assister mercredi à des pièces de théâtres, de la danse et des spectacles de rue à couper le souffle, dès 10h, sur les parvis du familistère !



VISITES THÉMATIQUES le 1er mai de 10h à 17h30 : réservation sur https://bit.ly/Billetterie1ermai

 



En plus des spectacles, quatre visites thématiques (une inédite et une exclusivité) seront proposées dans la journée :

Les essentiels du Familistère

La société festive

Le pavillon Cambrai, exceptionnellement ouvert au public !

L’éducation physique ou l’hygiène des corps



 

𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗦𝗘𝗡𝗧𝗜𝗘𝗟𝗦 𝗗𝗨 𝗙𝗔𝗠𝗜𝗟𝗜𝗦𝗧𝗘̀𝗥𝗘



20-30 minutes



Vous ne connaissez pas le Familistère ? 

Pour vous, Godin est un poêle et le Familistère est un magasin de proximité ? dans les économats et face au magnifique plan-relief, laissez-vous conter l’histoire de l’une des expériences sociales coopératives parmi les plus abouties du monde moderne. Vous aurez alors toutes les clés pour parcourir ce Palais social et célébrer la fête du Travail.

 



𝗟𝗔 𝗦𝗢𝗖𝗜𝗘́𝗧𝗘́ 𝗙𝗘𝗦𝗧𝗜𝗩𝗘 

20 minutes



En diminuant le nombre d’heures de travail, en instaurant un jour de repos et en regroupant les employés au plus proche de leur lieu de travail, Godin permet aux travailleurs du Familistère de gagner un temps précieux qu’ils peuvent exploiter à leur guise. La pratique culturelle est primordiale pour l’émancipation du travailleur.

Ces associations musicale, théâtrale et culturelles procurent des distractions saines, ludiques et éducatives, tandis que l’organisation de fêtes consacrent la coopération et la solidarité familistérienne. 

 

 𝗟’𝗘𝗗𝗨𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗣𝗛𝗬𝗦𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗢𝗨 𝗟’𝗛𝗬𝗚𝗜𝗘𝗡𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗖𝗢𝗥𝗣𝗦



20-30 minutes



Qu’elle se pratique dans le cadre des écoles ou comme loisir, l’éducation physique est au Palais social, une source d’émancipation et de création du lien social.

Au Familistère, l’amélioration matérielle des conditions d’existence est le socle de la transformation sociale. Des dispositions collectives du bien-être, comme par exemple l’architecture du Palais social, sont créées dans cette intention.

Mais un programme de perfectionnement individuel s’élabore également. La pratique de la natation dans l’étonnante piscine, la gymnastique, le tir à l’arc, la promenade ou encore la danse doivent affermir et assainir les corps en complément du développement des esprits. » 

 



𝗟𝗘 𝗣𝗔𝗩𝗜𝗟𝗟𝗢𝗡 𝗖𝗔𝗠𝗕𝗥𝗔𝗜 

20-30 minutes



En cette journée de festivités, nous vous proposons de mettre à l’honneur le Pavillon Cambrai à l’occasion de ses 140 ans !

Dernier immeuble d’habitation du Familistère achevé en 1884, désormais devenu copropriété privée, il diffère des trois premiers bâtiments principaux pensés par Godin pour son expérimentation sociale : cour à ciel ouvert, entrées individuelles, fontaine… 



 

𝗜𝗡𝗙𝗢𝗦 𝗣𝗥𝗔𝗧𝗜𝗤𝗨𝗘𝗦



On vous attend nombreux le Mercredi 1er mai 2024, de 10 h 00 à 18 h 00.

Spectacles gratuits, restauration et attractions foraines sur place.

Le tarif d’entrée du musée sera au prix unique de 5 € (gratuit pour les moins de 12 ans). Le 1er mai, rendez-vous à la billetterie sur la place du Familistère, pour échanger votre « e-billet » contre un bracelet.



 

𝗦𝗘 𝗥𝗘𝗦𝗧𝗔𝗨𝗥𝗘𝗥 :

À la 𝗯𝘂𝘃𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗮𝘁𝘀, avec ses grandes tablées, vivez l’expérience communautaire jusqu’au dessert. Grillades, salades, sandwichs, snacks et boissons seront servis en continu.



Sur la place du Familistère, une sélection de partenaires : la brasserie «𝗟𝗘 𝗣𝗘𝗧𝗜𝗧 𝗕𝗘𝗗𝗢𝗡», «𝗟𝗔 𝗧𝗔𝗠𝗕𝗢𝗨𝗜𝗟𝗟𝗘», «𝗥𝗘𝗧𝗢𝗨𝗥 𝗗𝗘 𝗣𝗘̂𝗖𝗛𝗘», «𝗟𝗘 𝗖𝗛𝗘𝗩𝗔𝗟𝗜𝗘𝗥 𝗕𝗔𝗟𝗧𝗔𝗭𝗔𝗥» et «𝗟𝗔 𝗙𝗥𝗜𝗡𝗚𝗔𝗟𝗘» vous offrent un service de restauration en continu. Vous pouvez aussi apporter votre 𝗽𝗶𝗾𝘂𝗲-𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲. Des nappes en mosaïque sont à votre disposition dans les 10 hectares du jardin de la presqu’île.