Des ordonnances et antibiotiques proposés en pharmacie dès juin : bonne ou mauvaise idée ?
Publié : 10 avril 2024 à 10h28 par Thibaut Paquit
Pharmacie Aulnoye-Aymeries
Crédit : https://jcda.fr/projets/pharmacie-du-centre-59/
Objectif : simplifier l'accès à certains soins.
La mise en place dès le juin dans vos pharmacies d’une mesure pour simplifier l’accès à certains soins. Votre pharmacien qui le souhaite pourra vous délivrer une ordonnance et les antibiotiques nécessaires en cas d’angine ou d’infection urinaire. Pour cela, il effectuera un test directement dans son officine, sans passer auparavant par votre médecin traitant. Dans le Val de Sambre, les communautés professionnelles territoriales de santé se tiennent prêtes.
Il faut dire que les protocoles pour délivrer ces ordonnances seront strictes. Les professionnels que nous avons contactés, estiment que cette mesure participe à la transformation de l’accès au soin, une démarche interdisciplinaire qui semblent séduire.
Un gain de temps pour de nombreux patients, d’autant qu’il est très souvent compliqué d’obtenir des rendez-vous chez certains médecins aujourd’hui.
Réactions de ces clients d’une pharmacie, rue de l’Hôtel de Ville à Aulnoye-Aymeries :
Titre :Réactions de clients d'une pharmacie
Simon Rivart est pharmacien à Aulnoye-Aymeries et Président de la CPTS Sambre-Avesnois. Pour lui, ce dispositif est une belle avancée :
Titre :Simon Rivart, pharmacien à Aulnoye-Aymeries et Président du CPTS Sambre-Avesnois
Pierre Marie Coquet trouve que le protocole qui a été présenté pour délivrer ces ordonnances est plutôt bien fait. Reste maintenant à savoir si les pharmaciens seront prêts en juin ce qui semble être le cas :
Titre :Pierre-Marie Coquet, médecin sur Maubeuge et Président de la CPTS Val de Sambre