Cité Dupleix de Landrecies - Portes Ouvertes samedi matin

Publié : 13 mars 2024 à 18h58 par Delphine Hernu

« Nous sommes un lycée rural certes mais un lycée rural d’excellence », Olivier Cornille


Les Portes Ouvertes de la Cité scolaire Dupleix à Landrecies, c’est ce samedi de 9h à 12h, l’occasion de découvrir les spécificités de cet établissement rural qui vise l’excellence. La Cité Dupleix, près d’un millier d’élèves en collège, lycée, BTS et SEGPA (915 élèves en provenance du Nord et de l’Aisne) ; un taux de réussite au bac 2023 de 99 % avec 67 % de mentions et des équipes enseignante (89 postes de professeurs) et médico-sociales complètes avec « peu d’absentéisme de professeurs, c’est stable », explique Olivier Cornille, proviseur de la Cité scolaire.


 


Accompagnement et bienveillance


Au-delà des chiffres, l’accompagnement des élèves et la « bienveillance » se déclinent l’instauration à la rentrée de septembre des « Mercredis apprenants », avec le Protocole Anti-Harcèlement pour lequel il a reçu le premier Prix départemental « Non au Harcèlement » ; les Classes Coopératives (classes de 6e, 2nde et de 1ère STMG), le Conseil de classe devenu Conseil de Progrès. « En classe de 6e Coopérative, il n’y a pas de retenue », note le proviseur, « ça améliore le climat scolaire », constate Elise Curtaz, la principale-adjointe du collège, « on apprend à la Cité Dupleix à vivre ensemble, ce n’est pas cloisonné », poursuit Olivier Cornille.


 


Portes Ouvertes samedi matin


Au programme de l’événement annuel, plusieurs conférences pour présenter les formations et pôles disciplinaires, visites de l’établissement et de son internat qui compte 72 places mixtes, les élèves de SEGPA proposeront de petites douceurs gourmandes et les élèves de la chorale se produiront dans l’enceinte.


 


Parmi les projets de l’établissement


La Cité Dupleix souhaite développer l’année prochaine, un module Prépa de Médecine et mène une réflexion sur l’évolution du BTS vers l’alternance. Les élèves-élus et les éco-délégués sont intégrés aux réflexions liées aux travaux à réaliser dans l’établissement. « L’établissement aurait besoin d’un diagnostic énergétique », explique Olivier Cornille, il souhaite pouvoir engager des travaux d’isolation thermique et le démontage du gymnase construit en 1969, deux projets qui seront discutés lors de la visite de Laurent Rigaud, Vice-Président à la Région Hauts-de-France, en charge des lycées. visite prévue le 13 juin prochain. Autre projet, la désimperméabilisation et la végétalisation de 2 hectares d’espaces extérieurs comme les cours. On en parlera dans le détail dans un prochain article.


Nouveautés, spécificités, « Mercredis Apprenants », Conseil de Progrès, Quart d’heure Lecture, uniforme, projets, on fait le point avec Olivier Cornille, proviseur, Vanessa Denoyelle, proviseure-adjointe et Elise Curtaz, principale-adjointe :

Titre :Cité Dupleix

Titre :Cité Dupleix

Titre :Cité Dupleix